Ces pays où les homos peuvent se marier


 Cahiers  Un homo, comme ils disent
Le 22 mai 2013 |  Lydia Magnoni |  1 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Les homosexuels peuvent se marier

aux Pays Bas (UE) depuis 2001

En Hollande, le mariage de personnes de même sexe a été autorisé aux Pays-Bas en 2001. En 2011, il y a eu un peu plus de 15 000 mariages homosexuels. Les couples homosexuels mariés peuvent aussi adopter. Ils peuvent aussi avoir accès à la procréation médicalement assistée (insémination artificielle) et, sous certaines conditions, à la gestation pour autrui (mère porteuse).

en Belgique (UE) depuis 2003

En Belgique, les homosexuels peuvent se marier depuis janvier 2003. Sur les 42 000 mariages par an en Belgique, 2000 sont des mariages entre personnes du même sexe. Depuis juin 2006, des personnes du même sexe, mariées ou non, peuvent adopter un enfant.

au Canada depuis 2005

Au Canada, les homosexuels peuvent se marier et adopter depuis 2005.
Le 19 juillet 2005, le Sénat canadien a approuvé la loi qui autorise les homosexuels à se marier et à adopter. Le mariage entre personnes de même sexe a alors été permis sur tout le territoire canadien. Mais avant 2005, les personnes de même sexe pouvaient déjà s’unir dans la majorité des provinces canadiennes Contrairement à d’autres pays, on peut se marier au Canada sans y habiter.

en Espagne (UE) depuis 2005

En Espagne, les homosexuels peuvent se marier et adopter.
Le gouvernement Zapatero a modifié le Code civil en juillet 2005 pour légaliser le mariage homosexuel et l’adoption en 2006.
En Espagne, un conjoint homosexuel peut adopter l’enfant de l’autre conjoint. La procréation médicalement assistée (PMA) est autorisée pour toutes les femmes, qu’elles soient hétéro ou homo.

en Afrique du Sud depuis 2006

En Afrique du Sud, les couples homosexuels peuvent se marier depuis novembre 2006. Ils peuvent aussi adopter.
L’Afrique du sud est le premier pays d’Afrique qui autorise l’union entre deux personnes du même sexe par le mariage ou par partenariat civil.
Depuis 2002, les homosexuels unis par une union civile avaient les mêmes droits que les couples hétérosexuels d’adopter. Et les enfants nés par insémination artificielle sont reconnus comme enfants du couple.

en Norvège (UE) depuis 2008

En Norvège, les gays ont le droit de se marier depuis 2008
La loi norvégienne autorise le mariage sans distinction de sexe, l’adoption et l’assistance à la fécondation. L’épouse de la femme qui a un enfant par insémination artificielle est aussi considérée comme parent "dès le moment où l’enfant est conçu".

en Suède (UE) depuis 2009

En Suède, les couples homosexuels peuvent se marier à l’Eglise luthérienne d’Etat depuis avril 2009. Et depuis 2007, l’Eglise luthérienne propose de bénir les couples homosexuels.
Mais déjà depuis 1995, les homosexuels pouvaient s’unir par un "partenariat" civil. La loi sur le mariage homosexuel a été votée à une très large majorité au Parlement suédois. Elle oblige l’Eglise à trouver un pasteur pour célébrer le mariage religieux.

au Portugal (UE) depuis 2010

Au Portugal, un couple gay peut se marier mais pas adopter
Le Portugal a autorisé le mariage homosexuel en 2010. La constitution portugaise interdit l’homophobie, mais les couples homosexuels ne peuvent pas adopter.

en Islande (UE) depuis 2010

Le 11 juin 2010, le Parlement islandais a voté à l’unanimité la loi qui rend légal le mariage homosexuel. La Premier ministre a épousé sa compagne, le jour où la loi est entrée en vigueur. Jusqu’alors, les homosexuels pouvaient s’unir par un pacte d’union civile.

en Argentine depuis 2010
Par la loi du 15 juillet 2010, les couples homosexuels peuvent se marier et adopter des enfants. Ils ont les mêmes droits et devoirs que les hétérosexuels. Les premiers mariages homosexuels ont été célébrés le 30 juillet 2010.
L’Argentine a été le premier pays d’Amérique latine qui a autorisé le mariage homosexuel, aussi appelé « mariage égalitaire »

au Danemark (UE) depuis 2012

Le 15 juin 2012, le Parlement danois a adopté la loi qui permet aux couples homosexuels de se marier à l’Eglise luthérienne d’Etat. Mais depuis 1989, au Danemark, les couples gays peuvent s’unir par un "partenariat enregistré" Le Danemark a été le premier pays à permettre. Les homosexuels peuvent adopter depuis 2009. Les couples homosexuels danois ont presque les mêmes droits que les couples hétérosexuels.

en Uruguay depuis 2013

L’Uruguay a adopté le 10 avril 2013, (par 71 voix sur 92) la loi qui autorise le mariage homosexuel. L’Uruguay est un pays à majorité catholique.

au Brésil depuis 2013

Au Brésil, le 14 mai 2013, le Conseil national de justice a annoncé que tous les tribunaux publics qui célèbrent des mariages ne pourront plus refuser les unions entre personnes de même sexe. Avant cette date, les homosexuels pouvaient se marier dans treize États du Brésil.

en Nouvelle-Zélande depuis 2013

Depuis le 17 avril 2013, la nouvelle Zélande autorise le mariage homosexuel. C’est le treizième pays dans le monde et le premier dans la région Asie-Pacifique qui adopte cette loi. Mais les homos pouvaient s’unir par une « union civile » depuis 2005.

en France (UE) depuis 2013

Les homosexuels peuvent aussi se marier dans plusieurs villes et états de Etats-Unis…


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Alain

    Le 14 mars 2014 à 15:57

    C’est dingue tout ce foin autour du mariage des homosexuels en France... Comme s’ils ne devaient pas avoir le droit de se marier et de se protéger l’un l’autre. Il y a quand même des esprits étroits sur terre...

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Dans les pays d’Europe, on accueille trop de réfugiés ?

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2017 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.

Avec le soutien de