Cautions, 1 an et demi après la loi


 Cahiers  Une brique dans le ventre
Le 1er novembre 2008 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

En 2007, une nouvelle loi sur les garanties locatives était votée (voir page 6 ). La garantie locative ou caution est une somme que le locataire paie au propriétaire avant d’entrer dans le logement. Cette garantie peut aller de un mois à trois mois de loyer. Elle sert à garantir les dégâts que pourrait faire le locataire dans le logement. Si le locataire rend le logement en bon état, il doit récupérer la garantie et les intérêts que cette somme a produit.

Mais il n’est pas facile de payer en une fois le premier mois de loyer et la garantie.

La nouvelle loi permet aux personnes qui ont de petits revenus de louer plus facilement un logement. Car les banques peuvent avancer l’argent de la garantie au locataire. Et celui-ci rembourse chaque mois une partie de la somme à la banque.

Des associations de défense des locataires ont évalué la loi sur le terrain. Le résultat n’est pas brillant. Les propriétaires ont tendance à refuser un candidat locataire qui demande à la banque d’avancer l’argent. Et certaines banques, non plus, ne jouent pas le jeu. Elles n’avancent la garantie qu’à des candidats locataires de moins de 30 ans et seulement s’ils ont un emploi. Ou encore, elles font payer des frais de dossier énormes. Ces frais peuvent parfois aller jusqu’à 250 euros. Le but ? Décourager le client qui demande l’avance de la garantie locative.

Pour y voir plus clair , les associations de défense des locataires ont fait une enquête auprès de 300 candidats locataires. Dans 23% des cas, le propriétaire demande l’argent de la garantie comptant. En Flandre, 17% des propriétaires demandent même une garantie par assurance-vie. Beaucoup de propriétaires refusent de louer à des personnes qu’ils estiment à trop faible revenu ou à cause de leur origine. Pourtant, la discrimination discrimination discrimination est interdite par la loi.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de