Des primes pour tous


 Cahiers  Une brique dans le ventre
Le 1er novembre 2008 | |  6 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Quelles démarches faut-il faire quand on loue, quand on achète, quand on construit ou quand on rénove un logement ? Quelles aides peut-on attendre ? La Région wallonne met à la disposition des citoyens des informations sur tous ces sujets. Et les pouvoirs publics accordent des aides pour alléger les dépenses des ménages liées au logement. Il y a des aides de toutes sortes. Des aides pour les locataires et des aides pour les propriétaires.

Des aides pour déménager dans un meilleur logement

L’une des aides les plus connues s’appelle Adel. C’est une aide financière au déménagement et à la location. A qui s’adresse cette aide ?
• A une personne qui doit quitter un logement inhabitable ou surpeuplé pour louer un logement salubre.
• A une personne handicapée ou à une personne qui a à sa charge une personne handicapée et qui doit quitter un logement inadapté pour louer un logement salubre et adapté.
• A une personne sans abri qui devient locataire d’un logement salubre.

Pour obtenir cette aide, il y a des conditions à respecter. Il faut être majeur et les revenus ne peuvent pas dépasser un certain montant. On doit aussi s’engager à ne pas sous-louer le logement, à ne pas le surpeupler.

On peut recevoir une aide au déménagement de 400 €. On peut aussi recevoir une aide locative pour compenser la différence entre l’ancien et le nouveau loyer.

Les personnes qui quittent un camping pour s’installer dans un logement salubre reçoivent une aide financière spéciale (plan HP).

Pour devenir propriétaire

Les pouvoirs publics aident aussi des personnes qui n’ont pas de gros revenus à devenir pour la première fois propriétaires de leur logement.

Ainsi, il y a le nouveau Prêt-tremplin. C’est une aide pendant les 8 premières années du prêt, comme l’ancien prêt jeunes. Mais on a supprimé la limite d’âge et de revenu. L’acheteur peut recevoir 100 euros/mois pendant les 2 premières années du prêt, puis 50 euros les 6 années suivantes. Il y a bien sûr des conditions.

Notamment, il faut occuper le logement et ne pas en posséder d’autre. De plus, la valeur du logement ne peut pas dépasser certain montant.

La région accorde aussi une aide si l’on perd son travail dans les 8 premières années du prêt. C’est l’assurance perte de revenus. Cette assurance est gratuite. Elle s’adresse à tous ceux qui, en Région wallonne, font un emprunt hypothécaire pour construire, acheter ou rénover un logement.

Pour améliorer son logement

Pour améliorer son logement, il y a la fameuse prime à la réhabilitation. Cette prime permet d’entreprendre des travaux qui assainissent un logement : remplacer la toiture, les châssis, l’électricité, installer une première salle de bains.

Depuis quelques années, on peut aussi obtenir des aides pour rendre son logement économe en énergie. Il existe de nombreuses manières de polluer moins et de consommer moins d’énergie : isoler le toit, les murs, le sol. Ou encore installer un mode de chauffage plus économe qui utilise des sources d’énergie renouvelables. Tout cela peut aider à réduire la consommation d’énergie. Mais souvent l’installation de départ coûte cher.

La Région wallonne propose des primes Énergie. On peut obtenir ces primes notamment pour installer un chauffe-eau solaire, des panneaux solaires.

Et pour les ménages à petits revenus (pas plus du revenu d´intégration plus 20%), il y a la fameuse prime Mebar. On peut obtenir cette prime de 1 365 euros, pour isoler son logement ou acheter un appareil de chauffage plus économe.

Info :
Toutes les aides
0800 1 1901
http://www.wallonie.be
081/33 23 10 (de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00)
Site : http://mrw.wallonie.be/dgatlp


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Badoy

    Le 21 avril 2012 à 11:30

    Allo Marianne !Juste pour te dire que j’ai e9te9 seletionne9 pour iietacpprr e0 ce se9minaire en fe9vrier. J’ai tre8s he2te d’y eatre. De8s mon retour je vous e9cris un petit article sur ce que nous avons fait. c0 bientf4t !

    Répondre à ce message

  • Van de Putte

    Le 7 avril 2012 à 18:17

    la prime ADL ? il faut rester sans abri pendant longtemps dans la rue pour pouvoir prétendre à cette prime. Malheur, si vous vous en sortez rapidement.

    Et oui, on vous préfère dans la rue que dans une maison salubre.

    Répondre à ce message

  • assogba angelo

    Le 12 janvier 2012 à 15:52

    je suis vraiment ravi de prendre contact avec prime ADEL l’aceuil est parfait a toi d’essayer maintenant

    Répondre à ce message

  • assogba angelo

    Le 12 janvier 2012 à 15:48

    je suis vraiment d’etre en contact avec prime ADEL j’ai pris contact l’acceuil est formidal toi aussi essaie pour voir la suite

    Répondre à ce message

  • Rachel G

    Le 31 mai 2010 à 16:05

    Ah la fameuse prime "ADEL" ! Mes enfants et moi avons été expulsé de notre logement car nous vivions avec ma grand-mère et lorsqu’elle nous a quitté et vu que bail était à son nom nous avons dû quitter les lieux sur ordonnance du Juge de Paix.
    Du 1er sept 2009 au 1er février 2010 nous étions déclarés sans-abri attestation rendue par le CPAS CPAS Centre public d’action sociale .
    Bref, le 1er fevrier on nous a attribué un logement et l’assistante sociale me parle de la fameuse prime ! Super, le roue tourne enfin ! mais quelle stupeurquand j’ai eu le refus.
    Et pourquoi ? Car la commune ne m’a pas radié car j’ai retrouvé un logement endéans les 6 mois.
    Mais les 5 mois dans la rue là on s’en fout.
    Alors la prime ADEL c est pour qui exactement, c’est à la tête du client ?

    Bien à vous,
    R.G

    Répondre à ce message

  • loriano c

    Le 26 février 2010 à 13:01

    je suis soulager de savoir que cette prime existe, car je voulais refuser un logement car il n y avait pas de chauffage et que je n avais pas les moyens de me racheter un nouveaux poêle conforme.....je ferai ma demande lorsque je devrais déménager !!merci

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de