Fêter la différence


 Cahiers  Une chance pour l’égalité
Le 1er mai 2007 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Du 20 au 30 octobre, toute la Belgique se mettra à l’heure de l’égalité. Ce seront les Dix Jours pour l’égalité des chances. Ces dix jours s’inscrivent dans le cadre de l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous.

En mars dernier, les ministres et secrétaire d’Etat en charge de l’égalité des chances dans les régions et communautés de Belgique ont lancé ensemble un appel à projets. Les projets retenus pour les « Dix Jours pour l’égalité des chances » devront mieux mettre en avant les avantages de la diversité pour notre société. Ils devront attirer l’attention du public sur la réalité des discriminations. Ils devront aussi encourager à s’engager activement dans la promotion de l’égalité des chances

Une année en Europe

L’égalité des chances et des droits pour tous, la lutte contre les discriminations que certaines personnes vivent au quotidien sont très importantes dans notre société. En Belgique comme dans le reste de l’Europe. Le commissaire européen chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances déclarait : « On peut tirer une leçon très claire du résultat du référendum référendum consultation des citoyens qui doivent répondre par « oui » ou par « non » à une question posée par l’Etat français : si l’on ne parvient pas à faire bénéficier tous les groupes et toutes les couches de la société des avantages qui découlent du projet européen, on peut s’attendre à une perte de soutien à l’égard des politiques nationales et européennes. L’Europe doit agir pour que l’égalité devienne une réalité ». Or, d’après un sondage Eurobaromètre, 64% des Européens pensent que les discriminations sont encore répandues dans leurs pays.

C’est pour ces raisons que l’Union européenne a déclaré que 2007 serait l’« Année de l’égalité des chances pour tous ». L’Année européenne 2007 veut donner un coup de pouce à la lutte contre les discriminations dans tous les pays de l’Union européenne. L’Union européenne pense qu’il est possible d’agir sur plusieurs types de discriminations. Les discriminations dont sont victimes certaines personnes à cause de leur origine ethnique ethnique Le mot vient d’ethnie, une ethnie est un groupe d’individus qui ont une culture commune, une langue, une religion commune , à cause de leur religion ou de leurs croyances, à cause de leur âge, à cause de leur sexe, à cause de leur orientation sexuelle ou à cause de leur handicap.

L’Union européenne a même utilisé l’Eurovision pour la bonne cause. Cette année à Helsinki, la capitale finlandaise, L’Eurovision lui a servi de vitrine. La semaine avant le grand concours, un pavillon consacré à l’Année européenne pour l’égalité des chances a été ouvert. De nombreuses activités ont été organisées autour de ce pavillon. Par exemple : tester vos capacités dans le noir, comme si vous étiez aveugle. Il y avait aussi du basket pour les personnes en chaise roulante, des compétitions ...

Les actions en Belgique

En Belgique, c’est le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme qui coordonne les actions menées dans le cadre de l’Année européenne. Il a défini un programme, en collaboration avec un comité interministériel et un comité d’accompagnement. Ce programme prévoit des initiatives de trois types. Des actions de sensibilisation, des informations et des actions. Tous les gouvernements sont chargés d’organiser une campagne de sensibilisation. Les médias proposeront une semaine thématique. Plusieurs manifestations se dérouleront lors des « Dix jours de l’égalité des chances ». Enfin, un plan d’action sera décidé au niveau local.

Nicolas Simon

 


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de