Un peu de tout


 Cahiers  Une chance pour l’égalité
Le 1er mai 2007 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Ils y ont droit, eux aussi
L’Italie accueille le premier championnat de football pour séminaristes venant d’une cinquantaine de pays. Le tournoi a débuté en mars et la finale se déroulera en juin. Il y a une règle particulière en ce qui concerne les cartons. Les fautes sont sanctionnées par un carton bleu. Le joueur qui le reçoit est exclu du terrain pour 5 minutes, le temps d’expier sa faute et de se repentir, sans doute…

Pas tous des Einstein
La nature ne nous a pas faits égaux. Il faut bien l’admettre, nous ne sommes pas tous aussi intelligents qu’Einstein. Des scientifiques tentent de savoir pourquoi. Einstein avait donné son accord pour qu’on étudie son cerveau après sa mort. On a mené beaucoup d’études pour essayer de découvrir une explication à son génie. On a ainsi remarqué que la région du cerveau d’Einstein qui sert dans le calcul et la représentation de l’espace et du mouvement est plus grande que chez la plupart des gens. De plus, un sillon traverse le plus souvent cette zone. Pas dans le cerveau d’Einstein. La communication entre les cellules de son cerveau pouvait donc être plus rapide. Mais quoi qu’il en soit, si nous ne sommes pas tous des Einstein, c’est sûrement une bonne chose. Le monde serait bien triste ! Et ce serait tellement bien si chacun pouvait trouver sa place et être reconnu. Avec sa simplicité et ses petits coups de génie…

Mangeurs de chocolat, tous coupables
Teun van de Keuken, un journaliste néerlandais se bat depuis deux ans avec la justice de son pays. Il veut être condamné à une peine d’emprisonnement pour « consommation de chocolat et complicité d’esclavage dans les cacaoyères de Côte d’Ivoire ». La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao. Les organisations de défense des droits de l’homme accusent les entreprises étrangères qui exploitent le cacao d’utiliser des enfants pour récolter les fèves. Fin 2001, un accord avait été signé dans le secteur du commerce du cacao. Il devait mettre en place pour 2005 un système de certificats. Le consommateur aurait pu choisir ainsi d’acheter du chocolat fabriqué dans de bonnes conditions de travail. Mais il n’y a pas eu d’accord.
Le journaliste veut donc être reconnu coupable de crime. Ainsi, tout mangeur de chocolat pourra lui aussi être poursuivi. Et les entreprises devront alors respecter le système de certificats.

Pour le confort des voyageuses
La Russie est un immense pays et les Russes utilisent principalement le train pour voyager. C’est moins coûteux que l’avion. Mais les voyages peuvent durer plusieurs jours. A la demande des usagers, et en particulier des femmes, les chemins de fer lancent un projet pilote sur 8 destinations. Les voyageurs peuvent acheter un billet en compartiment hommes, en compartiment femmes ou encore en compartiment mixte.
Françoise Filée

 


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de