Un peu de tout



Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Beaucoup d’énergie, renouvelable, pour le sapin de Copenhague

Un beau grand sapin de Noël a été dressé dans le centre de Copenhague. Et c’est un sapin très « vert ». L’énergie nécessaire pour l’illuminer est fournie par… des mollets. On a placé des vélos un peu spéciaux autour du sapin. Ils sont reliés aux guirlandes électriques. Des cyclistes se relaient et leurs coups de pédale alimentent les ampoules. Les organisateurs comptent sur tous les volontaires pour pédaler jusqu’au 18 décembre. Ils font appel aux politiciens, aux cyclistes professionnels, aux étudiants…

Peindre les montagnes

Les glaciers de la Cordillère des Andes, comme tous les autres glaciers, sont menacés par le réchauffement climatique. Le scientifique Eduardo Gold, président de l’Association des glaciers du Pérou a imaginé une solution originale. Il propose de peindre en blanc les rochers des montagnes. Les couleurs sombres absorbent la chaleur. Le blanc a l’effet contraire. Si on badigeonne toutes les parties rocheuses des sommets en blanc, cela retardera la fonte des glaces. Ce serait bien sûr de la peinture écologique, à base de chaux. C’est une tâche tâche un certain type de travail gigantesque. Mais elle pourrait créer 15 000 emplois sur cinq ans. Si l’on ne fait rien, les glaciers et les neiges éternelles de la Cordillère auront disparu dans 20 ans.

Forêt fantôme

Angela Palmer, une artiste écossaise, a organisé une exposition en plein cœur de Londres, à Trafalgar Square. Elle l’a baptisée Ghost Forest, ou Forêt Fantôme. Il s’agit d’une dizaine d’arbres morts, immenses, en provenance du Ghana. A quelques jours de l’ouverture du sommet de Copenhague, l’artiste veut attirer l’attention sur le problème de la déforestation. En cinq ans, le Ghana a perdu 90 % de sa forêt tropicale. Or, les forêts jouent un rôle important dans la régulation du climat. Après Londres, l’exposition rejoindra Copenhague.

Un p’tit pipi avant de partir

Au Japon, la compagnie aérienne All Nippon Airways tente, à sa manière, de réduire ses émissions de CO2. Elle invite les passagers à faire pipi avant de monter à bord ! Des vessies plus légères, cela fait des avions plus légers, qui consomment donc moins de carburant. La compagnie pense réduire de 4,2 tonnes par mois ses rejets de CO2 grâce à cette mesure.

Tout nus dans les vignes

710 personnes ont posé nues pour le photographe Spencer Tunick. Cela s’est passé dans un vignoble de Bourgogne. L’opération a été menée par Greenpeace, pour dire que la vigne est fragile. Avec les changements climatiques, le goût du vin risque lui aussi de changer… La vigne, mais aussi le maïs, le blé, le riz, toutes les cultures sont concernées. Le photographe S. Tunick veut tirer la sonnette d’alarme. A travers son art, il souhaite « attirer l’attention sur la vulnérabilité de notre existence et sur ce lien singulier qui relie les êtres humains aux aliments qu’ils consomment, pour leur plaisir ou pour leur survie. »

Des ministres au sommet

Le gouvernement népalais a tenu une réunion sur l’Everest, à 5 262 m d’altitude. Bien couverts et équipés de bouteilles d’oxygène, le Premier ministre et ses 22 ministres ont été déposés par hélicoptère. Leurs écharpes portaient l’inscription « Sauvons l’Himalaya ». Les glaciers des plus hautes montagnes du monde fondent à un rythme inquiétant. Les eaux provenant de cette fonte forment de grands lacs qui menacent d’inonder les villages situés plus bas. Au Népal, les températures ont encore plus augmenté qu’ailleurs. A Copenhague, le Népal a l’intention de réclamer aux pays développés une aide pour lutter contre les effets du réchauffement climatique. Parce que ce sont eux les principaux responsables.

Françoise Filée

 


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de