Guerre de Gaza, les dates importantes


 Cahiers  Vers l’Orient compliqué
Le 22 août 2014 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven

Les dates importantes de la guerre.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

JUILLET 2014

- 8 juillet : Israël bombarde la bande de Gaza.

- 13 juillet : Le président palestinien Mahmoud Abbas demande à l’ONU ONU Organisation des Nations Unies, presque tous les Etats du monde sont à l’ONU, En principe, l’ONU défend le droit international, la sécurité et la paix. de protéger la Palestine

- 15 juillet : Le Hamas refuse un cessez-le-feu car il exige aussi une levée du blocus de Gaza, l’ouverture de la frontière avec l’Egypte et la libération de dizaines de prisonniers.

- 17 juillet : L’armée israélienne lance une opération terrestre pour détruire les tunnels du Hamas.

- 20 juillet : Plus de 140 Palestiniens tués. Côté israélien, 13 soldats tués.

- 23 juillet : L’ONU appelle à une enquête sur de possibles "crimes de guerre" israéliens à Gaza. L’ONU dénonce aussi les attaques du Hamas en Israël.

- 26 juillet : Pendant un cessez-le-feu, de nombreux déplacés de Gaza retournent dans leur quartier, où ils découvrent un spectacle de destruction. Quelque 150 corps sont retirés des décombres.

- 30 juillet : Nouveau bain de sang, avec près de 120 Palestiniens tués. Un marché à Chajaya et une école de l’ONU du camp de Jabaliya (nord) accueillant des déplacés sont touchés. Washington, principal allié d’Israël, condamne l’attaque de l’école mais réapprovisionne Israël en munitions.

AOUT 2014

- 1er août : un cessez-le-feu accepté par Israël et le Hamas ne dure que deux heures. La raison ? L’armée israélienne bombarde Rafah (sud), tuant des dizaines de Palestiniens, après la disparition d’un soldat, finalement déclaré mort lors d’un combat.

- 3 août : Une nouvelle frappe israélienne contre une école gérée par l’ONU accueillant des déplacés (3e école atteinte en dix jours) provoque l’indignation de la communauté internationale. Le secrétaire général de l’ONU parle d’un "acte criminel". Les Etats-Unis se disent "consternés" par un "bombardement honteux".

- 4 : août : L’armée israélienne a achevé sa mission de destruction de tunnels.

- 5 août : Un cessez-le-feu de 72 heures accepté par Israël et le Hamas entre en vigueur dans la bande de Gaza d’où l’armée israélienne a retiré la totalité de ses troupes, selon son porte-parole.

- 8 août : Les hostilités reprennent avec des tirs de roquettes palestiniennes et des frappes israéliennes après l’échec de négociations négociations discussions pour arriver à un accord indirectes entre Israéliens et Palestiniens au Caire.

- 14 août : Après un cessez-le feu de 72 heures observé depuis le 11 août, une trêve de cinq jours entre en vigueur, après des tirs de roquettes sur Israël et des frappes aériennes dans la nuit.

- 18 août : Un nouveau cessez-le-feu entre en vigueur dans la bande de Gaza pour 24 heures jusqu’à mardi minuit.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


En Belgique, les femmes subissent plus de violences que les hommes

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de