Dino et Mourad sont dans une galère...

Lydia Magnoni
 Cahiers >  Arrivés ici Le 18 décembre 2014 | Mise en ligne : Lydia Magnoni

Qu’on s’appelle Dino ou Mourad on est tous égaux...Surtout quand on s’appelle Dino. La publicité du film "L’Italien" signale bien le genre et le sujet de l’histoire. C’est une comédie. C’est une histoire d’identité. Une histoire d’identité qui rejoint un peu la réalité de la vie de Kad Merad, l’acteur principal.


Téléchargez un exercice en bas d’article

A Nice, dans le sud de la France, Dino Fabrizzi vend des voitures italiennes. Des voitures de luxe, des Maserati. Il vend des voitures grâce à son charme et son style italien. Il apparaît sûr de lui. Il a 42 ans. Il est convaincu qu’il va devenir le directeur du garage. Il pense épouser Hélène, une femme qu’il connaît depuis un an. Bref, ça roule pour lui. Un événement va changer la donne. Le père de Dino tombe malade. A l’hôpital, Dino fait une promesse à son père. Et quelle promesse ! Dino fera le ramadan à la place de son père. Car Dino Fabrizzi s’appelle en réalité Mourad Ben Saoud. Sa famille est d’origine arabe et de religion musulmane. Le ramadan est un des piliers de l’islam. Et faire le ramadan, c’est sacré pour le père de Mourad. Ca ne l’était pas pour Mourad ; d’ailleurs il n’en connaît pas les règles. Mais une promesse faite à un père malade sur un lit d’hôpital, c’est aussi « sacré ».

Dino ou Mourad ?

Le ramadan commence dans 10 jours. Dino Fabrizzi va donc devoir concilier sa vie de « bel Italien » avec les règles du ramadan. Et ce n’est pas rien. Du lever au coucher du soleil, il ne peut ni boire, ni manger, ni avoir de relations sexuelles. Il doit faire la prière plusieurs fois par jour.
Or, depuis 5 ans, Mourad Ben Saoud a décidé de s’appeler Dino Fabrizzi et de jouer au bel Italien plus vrai que nature. Les parents de Mourad ne savent pas qu’il se fait appeler Dino. Et ni ses collègues ni sa compagne ne savent que Dino s’appelle Mourad. Si Mourad a changé d’identité, c’est parce que la vie quand on s’appelle Mourad Ben Saoud n’est pas facile. Pas facile de trouver un boulot ou un appartement quand on a un nom arabe. La promesse faite au père de respecter le ramadan va ramener « Dino-Mourad » à ses problèmes d’identité.

Kad ou Kaddour ?

Ce film, cette fiction rejoint un peu la réalité. C’est l’acteur Kad Merad qui joue le rôle de Dino-Mourad. Kad Merad s’appelle en réalité Kaddour Merad et il est d’origine franco-algérienne. Il a « abrégé » son prénom pour qu’il sonne moins arabe afin de trouver des rôles moins typés que ceux qu’on lui réservait.
L’idée du film est née en plein débat sur l’identité nationale en France. Kad Merad a déclaré à la présentation du film : « On est en France, et à cause de tous ces préjugés, ces clichés, et tout ce qu’on peut penser quand on est dans le cas de Mourad, on a un peu peur, on affronte pas mal de problèmes au quotidien comme trouver du travail, avoir un appartement… ». Kad Merad souligne aussi que le film est une comédie et qu’il a voulu « traiter légèrement un sujet sérieux ».

L’Italien, réalisé par Olivier Baroux avec Kad Merad , Valérie Benguigui, Roland Giraud, Philippe Lefebvre, Guillaume Gallienne, Sid Ahmed Agoumi, Farida Ouchani, ...

L’exercice}

Et sa correction bien sûr

Bande annonce


L’ITALIEN - BANDE-ANNONCE HD - avec Kad Merad...


Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie

Clôture du précédent sondage "A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2023 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de