Le Conseil national des femmes de Belgique est l’ancêtre du Conseil pour les femmes francophones. Il avait été créé en 1905. A l’époque, ce Conseil avait encore un côté « dame patronnesse ». Il était surtout composé de femmes de milieux bourgeois. Elles luttaient beaucoup contre l’alcoolisme. Mais ces femmes avaient aussi envie de se battre, par exemple, pour la paix. Au fil du temps, le Conseil a de plus en plus défendu les droits politiques, économiques et sociaux des femmes : le droit de vote bien sûr, les droits de la femme au travail, les droits de la femme mariée, le droit de la femme à disposer de son corps. Tout au long du 20e siècle, le Conseil a mobilisé pour les combats de libération de la femme.
Né avec la fédéralisation
Quand le pays se fédéralise, le Conseil national des femmes de Belgique se fédéralise, lui aussi. En 1975, le Conseil des femmes francophones de Belgique est créé. Le Conseil regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’associations de femmes en Wallonie et à Bruxelles. Des associations de toutes les opinions. Des femmes peuvent aussi être membre à titre individuel. Le Conseil analyse la condition de la femme. Il veut peser sur les décisions politiques pour aller vers plus d’égalité. Le Conseil veut que les femmes participent plus à la vie publique. Il lutte contre les violences faites aux femmes et contre la pauvreté des femmes. Il agit en solidarité avec les femmes des pays en voie de développement.
Le Conseil francophone des femmes de Belgique est une ASBL ASBL Association sans but lucratif, qui ne fait pas de bénéfices présente Bruxelles et dans plusieurs villes de Wallonie (Charleroi, Huy-Waremme, Namur, Liège et Verviers)
Vos commentaires
Sarah
Le 13 mai 2014 à 11:20
Très bonne initiative la création de ce comité, les inégalités entre les hommes et les femmes sont encore trop importantes et cela même dans les pays développés dans lesquels nous résidons. Je suis française et c’est exactement des mouvements comme celui-ci qu’il nous faudrait un peu plus. Merci pour l’article à bientôt ou à tantôt plutôt ;) .
Sarah
Répondre à ce message