Latifa : Pourquoi apprendre le français ? On est dans un pays où on parle le français ! Et puis, pour comprendre les factures, pour s’intégrer avec les gens, pour vivre ici. Ma langue maternelle c’est l’arabe puis c’est le berbère quand je suis arrivé en Belgique. Mes enfants, ils ne connaissent que le français. J’ai essayé de leur parler arabe mais cela ne va pas. Je crois que c’est parce que mon mari ne parle que le français. D’ailleurs à la maison, il y a 3 télés. Mes enfants regardent en français. Moi, je regarde en arabe. Ma belle-mère, elle regarde la télé en berbère.
Quand les enfants demandent pour l’école et qu’on ne sait pas répondre, ça fait mal. Quand il faut remplir un document, il dit : « Maman, ce sont les parents qui doivent remplir ça. Ce n’est pas moi. » Cela fait mal. C’est pour cela que j’ai insisté pour faire une formation.
En partant au Maroc, je suis tombé en panne avec ma carte bancaire. J’ai dû téléphoner à la banque, je ne comprenais pas. Maintenant ça va mieux. Je comprends mieux. Quand il faut chercher quelqu’un pour m’aider en français, je me dis « pourquoi, cela m’arrive à moi. » Ca fait mal.
Mon fils est arrivé à 10 ans et demi, il parle bien le français après 6 mois.
Quand je suis au Maroc, il y a des panneaux en arabe et en français. Je regarde toujours les panneaux en français, c’est naturel pour moi. Je ne regarde pas l’arabe. Pourtant, je lis l’arabe.
Latifa, Marocaine arrivée en Belgique en 2003
Fatima : Mon mari, il travaille l’après-midi et le soir. Quand les enfants rentrent, ils cherchent quelqu’un pour les aider dans leurs devoirs. Mais moi, je ne connais pas. Alors, ils font leur devoir à 7 heures du matin avec mon mari.
Fatima, jeune marocaine
Vos commentaires
Rachel968
Le 7 juillet 2018 à 00:46
Je suis américaine et je n’avais qu’un niveau basique en français quand je me suis installé à Bruxelles. J’ai constaté que j’avais absolument besoin du français, et non seulement de l’anglais, pour mon job. Mon employeur m’a offert des cours particuliers dans une école de langues,, la English Academy.
Mais cela ne suffisait pas. J’ai surtout beaucoup pratiqué la langue avec mes collèges ! Après 4 ans, je me sens complètement à mon aise dans cette langue. J’écris des émails tous les jours, je l’utilise pour ma vie privée et... j’ai commencé une relation avec un home francophone. Cela aide beaucoup ! ;-)
Répondre à ce message
Richard Tagard
Le 7 janvier 2017 à 11:25
C’est vrai qu’on doit parler le français si on habite dans un pays francophone. Je suis anglais et j’habite Bruxelles. Ca m’a pris beaucoup d’efforts à apprendre d’autres langues. Et - j’ai presque honte à le dire - je suis professeur d’anglais moi-même. Depuis 16 ans, je donne des cours d’anglais pour la English Academy et j’ai toujours vu ces gens qui fesaient beaucoup d’efforts pour apprendre l’anglais. Alors, pourquoi moi je ne peux pas faire la même chose pour apprendre leur langue ? C’est ce que j’ai fait et je suis tràs content maintenant de pouvoir mieux communiquer dans ma vie privée.
Répondre à ce message
Emma
Le 8 octobre 2016 à 22:53
J’apprends le français pour le moment et ça ne fait pas mal, ha, ha. Je trouve ça une belle langue et c’est un plaisir pour parler le français. Mais ce n’est pas facile. Le grammaire est difficile et très irrégulier pour des autres personnes. Mais pour travailler à Bruxelles, on doit parler le français, l’anglais et lé néerlandais .
Je suis des cours de groupe de français à Bruxelles, chez le www.cercle-du-neerlandais.be
Ce sont des cours du soir et cet été je veux aller en France pour des cours intensifs. Je veux aller au Cote d’Azur pour des cours. Ca m’excite d’aller en France pour apprendre !
Répondre à ce message
Poelvoorde Flamand
Le 17 mai 2012 à 17:45
J’espère sincèrement que Matthias Schoenaerts remportera un prix à cannes.
Il a un talent fou !
Répondre à ce message
Ezinne Onyeani
Le 11 mars 2012 à 09:50
Je suis nigeriane d’etat d’igbo a l’est du pays.chez nous,la majorite ne parle pas le francais,c’est grave car nous sommes entoure par les pays francophones : a l’est il ? a le cameroun, a l’ouest Il ? a le benin, au nour Il ? a le niger, alors, c’est obligatoire de parler tres le francais. J’aime parler le francais,c’est la langue d’amour, de la musique, de rhythme en rhythme. Ensuite, je voudrais aller aux pays francophones pour voir les cites touristiques, especiallement le france, paris en particulaire.
C’est pourquoi je suis allee a l’universite de lagos pour apprendre le francias et la pedagogie car je voudrais parler bien et aussi enseigne les autres, vraiment mon souhaite. D’ailleurs ou bien au monde, le francais c’est la deuxieme langue apres l’anglais. Chez nous c’est d’abord l’anglais,puis les langues tribaux et puis le francais.
Cependant, un jour tot je souhaite d’avoir tout cela et travail dans une societe multi-national aussi bien avoir des amies francophone, une bonne reve.
Finallement, la langue francais est tres important au monde, tout le monde doit essayer de le parle.
Répondre à ce message
Ezinne Onyeani
Le 11 mars 2012 à 09:47
Je suis nigeriane d’etat d’igbo a l’est du pays.chez nous,la majorite ne parle pas le francais,c’est grave car nous sommes entoure par les pays francophones : a l’est il ? a le cameroun, a l’ouest Il ? a le benin, au nour Il ? a le niger, alors, c’est obligatoire de parler tres le francais. J’aime parler le francais,c’set la langue d’amour, de la musique, de rhythme en rhuthme. Ensuite, je voudrais aller aux pays francophones pour voir les cites touristiques, especiallement le france, paris en particulaire.
C’est pourquoi je suis allee a l’universite de lagos pour apprendre le francias et la pedagogie car je voudrais parler bien et aussi enseigne les autres aussi, vraiment mon souhaite. D’ailleurs ou bien au monde, le francais c’est la deuxieme langue apres l’anglais. Chez nous c’est d’abod l’anglais,puis les langues tribaux et puis le francais.
Cependant, un jour tot je souhaite d’avoir tout cela et travail dans une societe multi-national aussi bien avoir des amies francophone, une bonne reve.
Finallement, la langue francais est tres important au monde, tout le monde doit essayer de le parler.
Répondre à ce message
Nuha
Le 10 juillet 2011 à 14:17
Je pense que le francais est important parce qu’il ouvre la porte a comprendre un peuple qui a joue un role tres efficace dans l’histoire des etres humains. Ca nous permettrait de comprendre les divers evennements du passe, et d’en tirer beaucoup de lecons utiles. D’ailleurs, apprendre le francais sert dans une certaine mesure a approcher les gens venant de pays differents et pour mieux chercher le plaisir de Dieu en respectant et appreciant autrui.
Répondre à ce message
Li Shi Yu
Le 4 décembre 2010 à 17:27
Si on est dans Paris, mais on ne sais pas le français, qu’est-ce que on peut faire ? On ne peut pas jouer de société et il y a beaucoup de problèmes quand on fait du shopping ou prend un bus.
Il est important de apprendre le français si on veut vivre dans les francophonies.
Mais il est facile de apprendre français dans les francophonies parce que le fils parle français bien après 6 mois. dans l’ecole Centrale de pékin, il y a beaucoup de professeurs français. c’est profitable pour étudier le français.
Répondre à ce message
Yuan ao jie Vivien Groupe 2
Le 4 décembre 2010 à 14:16
Quand une personne vivant dans Les pays francophones ,c’est important pour parler français.Parce que la langue est un outil pour l’échange entre les êtres humains,on utilise la langue pour dire les autres personnes information et m’exprimer .Donc dans Les pays francophones ,s’on ne peut pas parle français,il ne fait pas toutes les choses.
Répondre à ce message
L’importance de française dans les pays francophones
Le 4 décembre 2010 à 14:14
Quand une personne vivant dans Les pays francophones ,c’est important pour parler français.Parce que la langue est un outil pour l’échange entre les êtres humains,on utilise la langue pour dire les autres personnes information et m’exprimer .Donc dans Les pays francophones ,s’on ne peut pas parle français,il ne fait pas toutes les choses.
Répondre à ce message