Poutine, maître du Caucase ?

Marc Vandermeir
 Cahiers >  Le retour de la Grande Russie ? Le 9 février 2014 | Mise en ligne : Lydia Magnoni

{{Si Vladimir Poutine a tout fait pour avoir les JO d’hiver à Sotchi, c’est surtout pour montrer au monde – ou, plutôt, pour essayer de lui faire croire - qu’il est bien le maître du Caucase. Car le Caucase, est composé de républiques devenues indépendantes après l’éclatement de l’ex-URSS.}}


Sotchi est située dans le Caucase, une région de Russie. Le Caucase est composé de républiques indépendantes. La plupart de ces républiques sont devenues indépendantes en 1991 quand l’Union des Républiques Soviétiques Socialistes (URSS URSS Union des Républiques socialistes soviétiques souvent appelée Union soviétique. L’URSS a éclaté et disparu en 1991. C’est aujourd’hui la Russie et d’autres pays indépendants. ) a éclaté.

Républiques indépendantes

Plusieurs de ces républiques sont à majorité (parfois même presque à 100%) de religion musulmane, comme la Tchétchénie. En Tchétchénie, Poutine a mené une guerre sanglante. Il y a mis en place un pouvoir à ses ordres. Ce pouvoir est une dictature dictature pouvoir qui ne donne aucune liberté à la population et qui utilise la violence terrible. D’autres républiques sont aussi marquées par un mouvement islamiste islamiste qui veut imposer son interprétation des règles de l’islam à l’Etat et à la société. . D’autres, encore comme l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud dépendaient de la Géorgie, et Poutine a reconnu leur indépendance car le pouvoir en Géorgie lui déplaisait. La Communauté internationale, elle, n’a pas reconnu l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud.

Une région sous contrôle ?

Vladimir Poutine veut donc faire croire qu’il a maintenant cette énorme région sous son contrôle, malgré les mouvements indépendantistes et islamistes. Et que, donc, il n’arriverait rien pendant les jeux de Sotchi. Ce serait la preuve du retour au calme et du contrôle. Mais, peu avant les JO, il y a eu plusieurs attentats islamistes dans le Caucase. Et certains mouvements islamistes extrémistes extrémistes personnes qui ont des positions extrêmes, très dures, sans tolérance ont promis des attentats pendant les jeux.
Ce 7 février, c’est l’ouverture des JO. Le risque d’attentats est donc bien réel et pris très au sérieux. Une chose est déjà sûre : ces JO seront parmi les plus « policiers » qu’il y aie jamais eu. Des dizaines de milliers de policiers et militaires vont quadriller toute la zone pendant les JO. Et les contrôles de sécurité seront partout.


Carte Wikipédia


Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie

Clôture du précédent sondage "A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2023 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de