1886, une révolte ouvrière


 Cahiers >  Lutter pour une vie plus juste Le 7 mai 2018 | Mise en ligne : Lydia Magnoni
Auteur : Thierry Verhoeven

Dans l’histoire du mouvement ouvrier, il y a eu beaucoup de grèves et de manifestations. En Belgique, dans les régions industrielles de Wallonie, les révoltes de 1886 sont devenues un symbole de la lutte ouvrière.


En 1886, en Wallonie, c’est la crise économique. Des usines ferment. Il y a beaucoup de chômeurs. Les patrons baissent les salaires. Pour beaucoup d’ouvriers, même pour ceux qui ont un travail, c’est la misère. Un hiver très froid rend la vie plus dure encore. En mars 1886, à Liège, des ouvriers se révoltent. Ils font la grève, ils manifestent. Le mouvement s’élargit aux autres régions industrielles de Wallonie.

Ouvriers tués

Le gouvernement envoie la gendarmerie et l’armée pour empêcher les manifestations et rétablir l’ordre. Des ouvriers pillent et brûlent quelques châteaux de patrons d’industrie. A Roux, près de Charleroi, c’est le drame : les soldats tuent au moins 19 ouvriers : des mineurs, des sidérurgistes, des chômeurs.
De plus, 2 dirigeants syndicaux sont condamnés à 20 ans de travaux forcés pour avoir appelé à la grève.

Symbole symbole Personne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d’exemple de lutte

En 1886, le mouvement ouvrier n’était pas encore très organisé. les syndicats existaient depuis peu et n’étaient pas reconnus par le pouvoir. Ce pouvoir envoyait soldats et gendarmes contre les ouvriers qui menaçaient la société des riches, des bourgeois. Le drame de 1886 a quand même servi à quelque chose : le gouvernement belge annonce une enquête sur les conditions de travail des ouvriers pour améliorer leur vie. Le drame de 1886 est aussi devenu le symbole des luttes ouvrières. Ces luttes qui permettent de gagner des droits sociaux et de faire avancer la démocratie. A Roux, il y a un monument en l’honneur des ouvriers tués en 1886. Des partis politiques et des syndicats commémorent, chaque année, la révolte de Roux.


Auteur : Thierry Verhoeven

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie

Clôture du précédent sondage "A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2023 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de