Réfugiés syriens en Europe

Thierry Verhoeven
 Cahiers >  Réfugiés, désunion européenne Le 10 septembre 2015 | Mise en ligne : Lydia Magnoni

Depuis des années, des réfugiés meurent en essayant d’entrer dans l’Union européenne. On en parle un jour ou deux dans les médias puis on oublie,… Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, les réfugiés sont de plus en plus nombreux. Et ceux qui meurent sont aussi de plus en plus nombreux.


Depuis janvier 2015, 300 000 réfugiés ont traversé la Méditerranée Tous viennent de pays en guerre. La plupart, de Syrie. Plus de 3 000 d’entre eux sont morts en essayant de rejoindre les côtes italiennes ou grecques.
Face à ces drames, les pays européens ne font rien ou presque. Les gouvernements discutent et essaient de se mettre d’accord pour trouver une solution. Pendant ce temps-là, des réfugiés meurent et les autres espèrent être enfin accueillis.

Certains disent que l’on ne peut pas accueillir tous ces réfugiés. Mais voyons les chiffres. En 2014, 626 000 réfugiés ont demandé l’asile dans l’un des 28 pays de l’Union européenne. Il y a 508 millions d’habitants dans l’Union européenne. Cela fait 1 demande d’asile pour 1 000 habitants. Et tous ceux qui demandent l’asile ne sont pas accueillis. Les pays de l’Union européenne refusent l’asile à plus d’un réfugié sur deux. Ceux qui sont refusés vivent en clandestins. Ou ils sont renvoyés chez eux.

C’est vrai qu’en 2015, beaucoup de réfugiés essaient d’entrer en Union européenne. Ils sont plus nombreux encore que lors de la guerre en ex-Yougoslavie dans les années 1990. Cela n’est plus arrivé en Europe depuis la Deuxième guerre mondiale. Mais il ne faut pas s’en étonner.

Tout le Moyen-Orient est en guerre. Dans cette région, il y a la guerre en Syrie depuis 2011. A cause de cette guerre, plus de 7 millions de Syriens ont dû fuir dans d’autres régions de Syrie. Et plus de 3 millions se sont réfugiés dans les pays voisins : le Liban, la Turquie ou la Jordanie. Par contre, l’Union européenne accueille très peu de réfugiés syriens. Depuis le début de la guerre (en mars 2011) jusqu’en août 2014, l’Union européenne a accueilli seulement 123 000 réfugiés syriens. Il est donc temps que l’Union européenne accueille plus de réfugiés. C’est tout à fait normal.

Un autre article à propos des réfugiés syriens

Les faits depuis avril avec un exercice pédagogique, cliquez ici


Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie

Clôture du précédent sondage "A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2023 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de