Assises de l’interculturalité


 Cahiers >  Savants mélanges Le 22 septembre 2009 | |  2 messages


Du 21 au 26 septembre, c’est la « Semaine de l’interculturalité ». Cette Semaine ouvre les Assises de l’interculturalité. Ces Assises vont durer 6 mois. C’est en 2008 que le gouvernement a imaginé les Assises de l’interculturalité parce que : « La Belgique doit devenir un pays pionnier en matière d’interculturalité car son existence même se fonde sur le brassage de cultures et de langues différentes. Elle doit faire le pari de la réussite à la fois d’une nouvelle forme de pluralisme : le pluralisme culturel et d’une nouvelle citoyenneté : la citoyenneté à la fois de la diversité et des valeurs communes. » L’idée est donc de partager des réflexions et des pratiques interculturelles.
Aux Assises de l’interculturalité, il y aura des professeurs d’universités, des représentants des pouvoirs publics pouvoirs publics L’Etat, le gouvernement, les administrations , de différentes religions, d’associations qui travaillent sur le terrain. Il y aura des rencontres, des débats dans tout le pays sur le comment et le mieux vivre ensemble avec nos différences. Les questions sont nombreuses. Par exemple, la neutralité des pouvoirs publics face à la liberté religieuse. On pense surtout évidemment au port de signes religieux distinctifs. Mais il y a aussi la reconnaissance des minorités culturelles, la lutte contre les discriminations discriminations faire des discriminations, c’est traiter différemment (et plus mal) une personne ou un groupe par rapport aux autres personnes ou au reste de la collectivité. à l’embauche, au logement. Et plus généralement, la lutte contre toutes les formes de racisme.
Après 6 mois de débats, ces Assises de l’interculturalité doivent aboutir à des recommandations et des propositions pour mieux vivre en ensemble avec nos différences. Et l’idée est aussi de ne pas en faire seulement un débat d’experts et de spécialistes de terrain. Beaucoup d’activités des Assises de l’interculturalité ouvriront le dialogue avec les citoyens du pays.

Voir le site officiel : http://www.interculturalite.be/


Vos commentaires

  • dupont

    Le 26 avril 2012 à 20:05

    En Norvège ,on chante ,on chante l’arc en ciel pour anéantir la haine.

    Répondre à ce message

  • dupont

    Le 26 avril 2012 à 20:04

    En Norvège ,on chante ,on chante l’arc en ciel pour anéantir la haine.

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie

Clôture du précédent sondage "A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2023 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de