Liens

    Dossiers, réflexions sur des thèmes de société
  • Cenforsoc

    Cenforsoc, c’est le CENtre de FORmation SOciale et Culturelle pour travailleurs à Charleroi. Pour construire une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire, la FGTB FGTB Fédération Générale des Travailleurs de Belgique, plutôt socialiste. Sa couleur : le rouge. Charleroi a créé Cenforsoc fin des années 70. Cenforsoc organise des formations, expositions, animations. C’est aussi un centre de documentation et de la Mémoire ouvrière.

    Une présentation plus complète ici

    Voir en ligne

  • Vie citoyenne

    Un blog avec des outils d’analyse de la société, des alternatives, les élections communales.

    Voir en ligne

  • Pax Christi Wallonie Bruxelles

    Créer des espaces de dialogue, de rencontre et de prière.
    Participer à une culture de la paix.

    Voir en ligne

  • Institut Jules Destrée

    Développer chez les populations wallonne et bruxelloise une prise de conscience de la dimension politique, régionale et communautaire des problématiques, une connaissance critique des réalités culturelles, des capacités d’action et des attitudes de participation à la vie culturelle, politique, sociale et économique de la Wallonie et de Bruxelles, de l’Europe, de la Francophonie francophonie Toutes les personnes qui ont le français comme langue, qui sont donc francophones et du monde en général.

    Voir en ligne

  • Institut Emile Vandervelde

    Faire connaître la sensibilité socialiste. Dossiers, publications, études

    Voir en ligne

  • Institut d’histoire économique et ouvrière

    Expositions.Conférences. Formations.

    Voir en ligne

  • Form’action André Renard

    La FAR en deux mots : La FAR est une association sans but lucratif créée en 1963 à Liège (Belgique), après le décès du leader syndical des métallurgistes FGTB FGTB Fédération Générale des Travailleurs de Belgique, plutôt socialiste. Sa couleur : le rouge. liégeois et wallon André Renard (1911-1962).
    Equipe pluridiciplinaire, dossiers, colloques, interventions appuyant les volontés transformatrices de la société, de renforcement de la démocratie sociale, de contrôle et de critique du système.

    Voir en ligne

  • Centre socialiste d’Education permanente

    Former des citoyens actifs, critiques et responsables.
    Apprendre à apprendre autrement.
    Rappeler qu’avant d’être permanente, l’éducation était, et doit rester, populaire.

    Voir en ligne

  • Les Equipes populaires

    Un mouvement de citoyens pour construire l’égalité
    Campagnes de sensibilisation sur des thématiques de société : partage du temps de travail, sécurité de l’existence, nouveau contrat social.
    Formation de base économique, sociale, culturelle et politique.

    Voir en ligne

  • Centre d’Education populaire André Genot

    Oeuvrer à la construction d’une société qui favorise le rencontre de cultures pour le développement de la citoyenneté active, critique et responsable.
    Campagnes de sensibilisation sur des sujets de société.
    Dossiers, publications, conférences

    Voir en ligne

  • Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire

    Conférer une dimension historique aux questions débattues aujourd’hui au sein du mouvement ouvrier. Constituer un centre de documentation spécialisé en histoire sociale.
    Aider les groupes qui se préoccupent de leur passé, permettre aux travailleurs de se réapproprier leur histoire.
    Dossiers, publications, conférences

    Voir en ligne

    Formations de base
  • Le Grain

    Le GRAIN est une association d’éducation permanente qui poursuit l’émancipation des milieux populaires par la voie de l’éducation. C’est pourquoi les membres de l’association cherchent à construire une pédagogie pédagogie manière d’enseigner, d’éduquer. émancipatrice.

    Voir en ligne

  • Formation de base pour adultes

    ALPHA 5000 a été créée en 1984 au départ d’une initiative de chômeurs sensibilisés à l’illettrisme lors d’une formation de l’asbl ATTAC. Ces chômeurs décident alors de mettre en place une action où des personnes sachant lire et écrire forment d’autres personnes qui ne savent pas. Les activités d’alphabétisation orale et écrite pour un public francophones o non se développent. Celles-ci sont exclusivement animées par des bénévoles puis, à partir de 1991, du personnel salarié commence à être engagé. En 1990,

    Voir en ligne

  • Lire et Ecrire

    Développer une offre d’alphabétisation.
    Animer des réflexions, analyses et études, des échanges pédagogiques et des formations de formateurs dans le domaine de l’alphabétisation.
    Sensibiliser et interpeller l’opinion publique et les pouvoirs publics sur le problème de l’analphabétisme des adultes, sur l’urgence d’en analyser les causes et d’y apporter des solutions.
    Bimestriel « Journal de l’Alpha »
    Production d’outils pédagogiques.

    Voir en ligne

  • Formation pour l’Université Ouverte de Charleroi

    L’objectif global de la FUNOC est d’aider les personnes à développer leur formation générale, leur qualification sociale et leur qualification professionnelle. Un travail en profondeur est mené dans toutes les formations en vue d’améliorer la maîtrise des langages fondamentaux en usage dans notre société :
    le français (mieux s’exprimer, rédiger, comprendre les informations, structurer sa pensée)...

    Voir en ligne

    Racisme Réfugiés
  • Coordination et Initiatives pour les réfugiés et les étrangers

    Depuis près de 60 ans, le CIRÉ se penche sur la question des demandeurs d’asile, des réfugiés et des étrangers avec ou sans titre de séjour. Les migrations, l’accueil des demandeurs d’asile, la régularisation des sans-papiers, la politique d’enfermement et d’expulsion des étrangers ou encore l’intégration de ces personnes dans notre société sont au coeur de nos activités et de nos réflexions.
    L’action du CIRE vise à...

    Voir en ligne

  • Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie

    Lutter contre toute forme de racisme et de discrimination discrimination discrimination .
    Promouvoir une société de citoyens égaux en droits.
    Exercer une vigilance à l’égard des situations et des politiques susceptibles de provoquer une montée du racisme, et les dénoncer.
    Stimuler la réflexion sur le racisme et l’antiracisme, ses méthodes et ses moyens.
    Développer des pédagogies d’éducation à la citoyenneté.

    Voir en ligne

    Pauvreté-Exclusion
  • Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat

    L’asbl Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat (RBDH) est un regroupement bilingue d’une cinquantaine d’associations qui, chacune sur leurs terrains, défendent le droit à l’habitat et œuvrent pour un accès à un logement de qualité à prix abordable.

    • Les orientations de travail du RBDH sont définies par les préoccupations de terrain relayées par les associations-membres.
    • Le RBDH remplit plusieurs missions :

    Voir en ligne

  • Collectif Solidarité Contre l’Exclusion asbl

    Créé en 1996, le Collectif Solidarité Contre l’Exclusion asbl associe des personnes (avec ou sans emploi), des associations et des acteurs syndicaux unissant leurs énergies pour lutter contre l’exclusion et construire des rapports de forces permettant le développement d’une société plus égalitaire et plus juste. Depuis sa création, le Collectif diffuse ses analyses à travers son journal. Ces dernières années il s’est particulièrement impliqué dans la défense du droit au chômage et à l’aide sociale.

    Voir en ligne

  • Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale

    Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité précarité le fait d’être dans une situation fragile, incertaine et l’exclusion sociale évalue l’effectivité des droits fondamentaux des personnes qui vivent dans des conditions socio-économiques défavorables : droit à un logement décent, droit à l’énergie, droit à la protection de la vie familiale, droit à la protection sociale, droit à la protection de la santé...

    Voir en ligne

    Droits des femmes
  • Université des femmes

    Introduire la problématique des rapports sociaux de sexe dans toutes les formes de savoir. Développer et diffuser la recherche féministe de manière à susciter la prise de conscience du caractère collectif de problèmes trop souvent considérés comme individuels. Donner aux femmes le moyen de comprendre et de transformer les pratiques sociales qui font obstacle à l’égalité.
    Séminaires de formation avec une approche féministe, diffusion de savoirs sur les rapports sociaux de sexe.
    Remise du Prix de l’Université des femmes.
    Colloques.
    Groupes de travail.

    Voir en ligne

  • Femmes prévoyantes socialistes

    Les FPS militent et portent des revendications politiques pour une société plus égalitaires. En tant que mouvement mutualiste, elles mènent aussi des actions et militons contre les inégalités de santé.

    • Elles informent et sensibilisent : conférences, études & analyses, campagnes de sensibilisation
    • Elles mobilisent : colloques & évènements, revendications politiques
    • Elles mènent des actions d’éducation à la santé : centres de planning familial
    • Les FPS c’est aussi un réseau d’écoles de promotion sociale

    Voir en ligne

  • Vie Féminine

    Proposer des activités d’éducation permanente et créer des services collectifs variés pour répondre aux besoins des femmes du monde du travail.
    Promouvoir la participation active et spécifique des femmes dans la vie économique, sociale et politique. Travailler à réaliser l’égalité entre hommes et femmes dans les champs sociaux, politiques et économiques.
    Rencontres entre femmes sur des problématiques les concernant ; échanges, débats, lobbying local... Alphabétisation. Visites culturelles. Activités de loisirs : sport, contes, techniques artistiques...
    Formations professionnelles.

    Voir le site http://www.viefeminine.be/

    Voir en ligne

  • Fédération des centres pluralistes d’éducation familiale

    Coordonner, représenter et soutenir les centres de planning familial, y promouvoir l’éducation permanente et la formation dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuelle.

    Voir en ligne

  • Conseil des femmes francophones de Belgique

    Le CFFB a choisi de porter son travail et ses efforts sur :

    • la représentation plus équilibrée des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la vie publique ;
    • l’installation du réflexe « égalité » c’est-à-dire le gendermainstreaming dans tous les aspects de la vie ;
    • l’amélioration de la situation des femmes dans la vie économique et sociale ;
    • la lutte contre toutes formes de violences faites aux femmes, dont la traite ;
    • la santé et la qualité de vie des femmes ;
    • la solidarité avec les femmes des pays en voie de développement.

    Voir en ligne

  • Structure de soutien aux mouvements de femmes Centre de ressources pour l’égalité homme femme

    Favoriser les rencontres, les réunions et les groupes de travail de femmes de toutes opinions, promouvoir l’éducation permanente des femmes et leur insertion dans la vie active.
    Conférences, expositions, rencontres, visites. Rencontres littéraires

    Voir en ligne

    Education à l’environnement
  • Réseau Idée Information et diffusion en éducation à l’environnement

    Promouvoir l’éducation relative à l’environnement par l’échange de savoir-faire, d’outils, d’expériences et de réflexions.
    Information. Diffusion. Accompagnement de projets.

    Voir en ligne

  • Association pour la promotion des énergies renouvelables

    Association de référence en matière d’énergies renouvelables, l’APERe travaille
    depuis 1991 pour le développement des énergies renouvelables en Belgique dans un contexte d’utilisation rationnelle de l’énergie et d’évolution soutenable des activités humaines. Ses réalisations lui valent des références auprès d’instances publiques régionales, fédérales et européennes.

    Voir en ligne

  • Fédération inter-environnement Wallonie

    Rencontres associatives sur les enjeux environnementaux actuels et à venir : réflexions, construction collective de positions.
    Soutien aux associations membres : conseils des chargés de missions thématiques, représentation dans les commissions consultatives régionales et fédérales.
    Réactions en fonction de l’actualité environnementale et liée au développement durable ; campagnes thématiques, interventions dans la presse et sur la place publique.

    Voir en ligne

  • Espace Environnement

    Education à l’éco-responsabilité au niveau du cadre de vie (urbanisme, patrimoine, environnement, aménagement du territoire, consommation respectueuse).
    Gestion démocratique du cadre de vie, gestion de conflits, accompagnement des auditions publiques.
    Développement participatif : conception conception manière particulière de penser quelque chose ; par exemple, un concept juridique est une manière de penser la justice. d’aménagement de sites, de politiques de gestion impliquant la modification d’attitudes individuelles en matière de consommation, de déchets, de pollution, d’urbanisme...
    Conception et organisation d’expositions

    Voir en ligne

  • Les Amis de la Terre-Belgique

    LES AMIS DE LA TERRE, c’est une association de citoyens qui vivent et agissent pour une société qui prend soin de la Terre et de ses habitants, dans un esprit de partage équitable et de sobriété heureuse. En Belgique, les groupes locaux des Amis de la Terre, en collaboration avec les permanents, proposent un changement individuel (Simplicité Volontaire) et un changement collectif (Initiatives de Transition) afin de créer ensemble une société plus conviviale.

    Voir en ligne

  • Education-environnement

    Développer au sein de la population une plus grande conscience des problèmes écologiques susceptible d’engendrer les comportements nécessaires à la conservation d’un environnement de qualité en favorisant l’engagement et l’action citoyenne active.
    Animation, sensibilisation.

    Voir en ligne

    Enseignement
  • Espace-citoyen

    Espace-Citoyen.net, portail de la citoyenneté vise à encourager une citoyenneté active chez les jeunes. Pour ce faire, le site propose différentes clés de compréhension aux jeunes pour leur permettre de décoder le monde qui les entoure, de débattre de certains sujets de société et de s’engager activement dans la collectivité.
    De plus, une partie du site réservée aux enseignants et animateurs offre de nombreuses pistes pédagogiques pour aborder la citoyenneté avec les jeunes.

    Voir en ligne

  • Enseignons

    Promouvoir et défendre l’école publique.
    Développer l’éducation permanente dans une perspective laïque
    Favoriser l’insertion sociale, professionnelle et culturelle du public.

    Voir en ligne

  • La ligue de l’enseignement

    Promouvoir et défendre l’école publique.
    Développer l’éducation permanente dans une perspective laïque
    Favoriser l’insertion sociale, professionnelle et culturelle du public.

    Voir en ligne

    Economie équitable Economie sociale
  • Solidarité Alternative Wallonne-Economie sociale

    Contribution active à l’élaboration du nouveau statut de "Société à finalité sociale".
    Organisation de colloques et tables-rondes.
    Participation au Réseau "Financement alternatif et au Conseil wallon de l’économie sociale".
    Organisation de cours de formation à la gestion pour entrepreneurs d’économie sociale.

    Voir en ligne

  • Oxfam

    Promouvoir le commerce équitable avec des partenaires/producteurs du Sud.
    Informer, sensibiliser et agir en faveur des producteurs du Sud, de la défense des droits de l’Homme et de la dignité dignité Respect pour un être humain humaine au Nord et au Sud.
    Promouvoir la solidarité et la citoyenneté internationales.
    Collection de dossiers sur les thèmes des magasins du Monde Oxfam .
    Outils pédagogiques sur les relations Nord/Sud, le racisme, l’environnement, le travail au Nord et au Sud.

    Voir en ligne

    Droits sociaux pauvreté
  • L’asbl Article 27

    L’asbl Article 27 se donne pour mission de sensibiliser et de faciliter l’accès à toute forme de culture pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile.

    Voir en ligne

  • L’Agence Alter

    L’Agence Alter est une association organisée autour de deux pôles majeurs : le journalisme et la recherche
    L’Agence Alter produit et diffuse, sur papier et via internet, les publications suivantes :
    Alter Echos  : Journal bimensuel de l’actualité sociale à Bruxelles et en Wallonie
    Get-up !  : Mensuel de la gestion durable (bilingue)
    Labiso : Collection de livres numériques gratuits sur des projets dans l’action sociale et la santé
    Echos du Crédit et de l’endettement  : Bulletin trimestriel s’adressant è toutes les personnes en contact avec la médiation de dettes et la prévention du surendettement

    Voir en ligne

  • L’atelier des droits sociaux

    L’atelier des droits sociaux met à disposition des associations, et du public, des outils pédagogiques et une documentation générale sur les droits sociaux dans une optique de :
    Promotion des droits sociaux
    Lutte contre les mécanismes d’exclusion sociale
    Démocratisation de la culture juridique
    L’association a pour but la promotion de la citoyenneté active pour tous.Elle vise à la suppression des exclusions en matière économique, juridique et politique, notamment sur le plan du travail, de l’habitat, de la santé, de la sécurité sociale, de l’aide sociale et de l’aide juridique.

    Voir en ligne

  • Mouvement Luttes Solidarités Travail (LST)

    LST veut relever un défi : permettre un lieu d’expression de la lutte quotidienne des plus pauvres pour :
    • résister à la misère
    • engager collectivement une libération qui ne laisse personne de côté
    L’ambition est donc de donner une information, un point de vue et une analyse qui s’enracinent dans la résistance et l’histoire du plus pauvre.

    Voir en ligne

  • ATD Quart Monde

    ATD Quart Monde ATD Quart monde ATD est l’abréviation de Agir Tous pour la dignité. Le Quart monde, c’est la partie de la population la plus défavorisée, la plus pauvre de la société. est un mouvement qui rassemble des personnes vivant dans la grande pauvreté et d’autres citoyens engagés à leurs côtés. Ensemble ils luttent contre l’exclusion et l’extrême pauvreté. Ils agissent aussi pour la mise en oeuvre des Droits

    Voir en ligne

    Droits de l’Homme
  • La Ligue des familles

    Unir les familles, promouvoir l’idéal familial et défendre les droits et intérêts moraux et matériels des familles, et particulièrement des familles les plus nombreuses et les plus modestes. Réformer les lois et les institutions dans un sens favorable à la famille.

    Voir en ligne

  • Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme

    Le Centre est un service public indépendant qui a pour mission légale la promotion de l’égalité et la lutte contre la discrimination discrimination discrimination . Il a aussi pour mission de veiller aux droits fondamentaux des étrangers, d’observer les flux migratoires et de stimuler la lutte contre la traite des êtres humains. Le Centre a été désigné comme mécanisme indépendant pour veiller à l’application de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées.

    Voir en ligne

  • Coordination des Ong pour les Droits de l’Enfant

    La CODE est la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant. Elle veille à la bonne application de la Convention des droits de l’enfant en et par la Belgique.

    Voir en ligne

  • Ligue des droits de l’Homme

    Promouvoir les Droits humains en Communauté française de Belgique.
    Informer et sensibiliser l’opinion publique.
    Interpeller les pouvoirs publics et les citoyens en vue de remédier à des situations qui portent atteinte aux droits fondamentaux.

    Voir en ligne

  • Amnesty international

    Amnesty protège et améliore le sort des individus en danger tout en s’attaquant aux racines des violations des droits humains dont souffrent un grand nombre de personnes. En choisissant d’agir pour un individu en danger, vous nous aidez à remettre en cause les pratiques qui mènent à des violations des droits humains et à provoquer des changements profonds et durables. Les individus en danger sont au coeur de l’action d’Amnesty. Le site Isavelives.be vous offre la possibilité de leur venir directement en aide.

    Voir en ligne

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de