Cenforsoc, c’est le CENtre de FORmation SOciale et Culturelle pour travailleurs à Charleroi. Pour construire une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire, la FGTB Charleroi a créé...
La FAR en deux mots : La FAR est une association sans but lucratif créée en 1963 à Liège (Belgique), après le décès du leader syndical des métallurgistes FGTB liégeois et wallon André Renard (1911-1962)....
Cenforsoc, c’est le CENtre de FORmation SOciale et Culturelle pour travailleurs à Charleroi. Pour construire une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire, la FGTB
FGTB
Abréviation de Fédération Générale des Travailleurs de Belgique. Sa couleur : le rouge.
Charleroi a créé Cenforsoc fin des années 70. Cenforsoc organise des formations, expositions, animations. C’est aussi un centre de documentation et de la Mémoire ouvrière.
Une présentation plus complète ici
Un blog avec des outils d’analyse de la société, des alternatives, les élections communales.
Créer des espaces de dialogue, de rencontre et de prière.
Participer à une culture de la paix.
Développer chez les populations wallonne et bruxelloise une prise de conscience de la dimension politique, régionale et communautaire des problématiques, une connaissance critique des réalités culturelles, des capacités d’action et des attitudes de participation à la vie culturelle, politique, sociale et économique de la Wallonie et de Bruxelles, de l’Europe, de la Francophonie
francophonie
Toutes les personnes qui ont le français comme langue, qui sont donc francophones
et du monde en général.
Faire connaître la sensibilité socialiste. Dossiers, publications, études
Expositions.Conférences. Formations.
La FAR en deux mots : La FAR est une association sans but lucratif créée en 1963 à Liège (Belgique), après le décès du leader syndical des métallurgistes FGTB
FGTB
Abréviation de Fédération Générale des Travailleurs de Belgique. Sa couleur : le rouge.
liégeois et wallon André Renard (1911-1962).
Equipe pluridiciplinaire, dossiers, colloques, interventions appuyant les volontés transformatrices de la société, de renforcement de la démocratie sociale, de contrôle et de critique du système.
Former des citoyens actifs, critiques et responsables.
Apprendre à apprendre autrement.
Rappeler qu’avant d’être permanente, l’éducation était, et doit rester, populaire.
Un mouvement de citoyens pour construire l’égalité
Campagnes de sensibilisation sur des thématiques de société : partage du temps de travail, sécurité de l’existence, nouveau contrat social.
Formation de base économique, sociale, culturelle et politique.
Oeuvrer à la construction d’une société qui favorise le rencontre de cultures pour le développement de la citoyenneté active, critique et responsable.
Campagnes de sensibilisation sur des sujets de société.
Dossiers, publications, conférences
Conférer une dimension historique aux questions débattues aujourd’hui au sein du mouvement ouvrier. Constituer un centre de documentation spécialisé en histoire sociale.
Aider les groupes qui se préoccupent de leur passé, permettre aux travailleurs de se réapproprier leur histoire.
Dossiers, publications, conférences
Le GRAIN est une association d’éducation permanente qui poursuit l’émancipation des milieux populaires par la voie de l’éducation. C’est pourquoi les membres de l’association cherchent à construire une pédagogie émancipatrice.
ALPHA 5000 a été créée en 1984 au départ d’une initiative de chômeurs sensibilisés à l’illettrisme lors d’une formation de l’asbl
ASBL
Association sans but lucratif, qui ne fait pas de bénéfices
ATTAC. Ces chômeurs décident alors de mettre en place une action où des personnes sachant lire et écrire forment d’autres personnes qui ne savent pas. Les activités d’alphabétisation
alphabétisation
enseignement des bases de la lecture, de l’écriture, des mathématiques
orale et écrite pour un public francophones o non se développent. Celles-ci sont exclusivement animées par des bénévoles puis, à partir de 1991, du personnel salarié commence à être engagé. En 1990,
Développer une offre d’alphabétisation.
Animer des réflexions, analyses et études, des échanges pédagogiques et des formations de formateurs dans le domaine de l’alphabétisation.
Sensibiliser et interpeller l’opinion publique et les pouvoirs publics
pouvoirs publics
L’Etat, le gouvernement, les administrations
sur le problème de l’analphabétisme des adultes, sur l’urgence d’en analyser les causes et d’y apporter des solutions.
Bimestriel « Journal de l’Alpha »
Production d’outils pédagogiques.
L’objectif global de la FUNOC
FUNOC
Formation pour l’université ouverte de Charleroi
est d’aider les personnes à développer leur formation générale, leur qualification sociale et leur qualification professionnelle. Un travail en profondeur est mené dans toutes les formations en vue d’améliorer la maîtrise des langages fondamentaux en usage dans notre société :
le français (mieux s’exprimer, rédiger, comprendre les informations, structurer sa pensée)...
Depuis près de 60 ans, le CIRÉ se penche sur la question des demandeurs d’asile, des réfugiés et des étrangers avec ou sans titre de séjour. Les migrations, l’accueil des demandeurs d’asile, la régularisation des sans-papiers, la politique d’enfermement et d’expulsion des étrangers ou encore l’intégration de ces personnes dans notre société sont au coeur de nos activités et de nos réflexions.
L’action du CIRE vise à...
Lutter contre toute forme de racisme et de discrimination
discrimination
le fait de traiter différemment (le plus souvent plus mal) une personne ou un groupe par rapport aux autres personnes ou au reste de la collectivité.
.
Promouvoir une société de citoyens égaux en droits.
Exercer une vigilance à l’égard des situations et des politiques susceptibles de provoquer une montée du racisme, et les dénoncer.
Stimuler la réflexion sur le racisme et l’antiracisme, ses méthodes et ses moyens.
Développer des pédagogies d’éducation à la citoyenneté
citoyenneté
Façon de défendre ses droits tout en respectant ses devoirs et en se souciant de l’intérêt de tous. Manière de participer à la vie sociale et démocratique, de participer aux décisions de la vie publique.
.
L’asbl
ASBL
Association sans but lucratif, qui ne fait pas de bénéfices
Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat (RBDH) est un regroupement bilingue d’une cinquantaine d’associations qui, chacune sur leurs terrains, défendent le droit à l’habitat et œuvrent pour un accès à un logement de qualité à prix abordable.
Créé en 1996, le Collectif Solidarité Contre l’Exclusion asbl
ASBL
Association sans but lucratif, qui ne fait pas de bénéfices
associe des personnes (avec ou sans emploi), des associations et des acteurs syndicaux unissant leurs énergies pour lutter contre l’exclusion et construire des rapports de forces permettant le développement d’une société plus égalitaire et plus juste. Depuis sa création, le Collectif diffuse ses analyses à travers son journal. Ces dernières années il s’est particulièrement impliqué dans la défense du droit au chômage et à l’aide sociale.
Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale évalue l’effectivité des droits fondamentaux des personnes qui vivent dans des conditions socio-économiques défavorables : droit à un logement décent, droit à l’énergie, droit à la protection de la vie familiale, droit à la protection sociale, droit à la protection de la santé...
Introduire la problématique des rapports sociaux de sexe dans toutes les formes de savoir. Développer et diffuser la recherche féministe de manière à susciter la prise de conscience du caractère collectif de problèmes trop souvent considérés comme individuels. Donner aux femmes le moyen de comprendre et de transformer les pratiques sociales qui font obstacle à l’égalité.
Séminaires de formation avec une approche féministe, diffusion de savoirs sur les rapports sociaux de sexe.
Remise du Prix de l’Université des femmes.
Colloques.
Groupes de travail.
Les FPS militent et portent des revendications politiques pour une société plus égalitaires. En tant que mouvement mutualiste, elles mènent aussi des actions et militons contre les inégalités de santé.
Proposer des activités d’éducation permanente et créer des services collectifs variés pour répondre aux besoins des femmes du monde du travail.
Promouvoir la participation active et spécifique des femmes dans la vie économique, sociale et politique. Travailler à réaliser l’égalité entre hommes et femmes dans les champs sociaux, politiques et économiques.
Rencontres entre femmes sur des problématiques les concernant ; échanges, débats, lobbying local... Alphabétisation. Visites culturelles. Activités de loisirs : sport, contes, techniques artistiques...
Formations professionnelles.
Voir le site http://www.viefeminine.be/
Coordonner, représenter et soutenir les centres de planning familial, y promouvoir l’éducation permanente et la formation dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuelle.
Le CFFB a choisi de porter son travail et ses efforts sur :
Favoriser les rencontres, les réunions et les groupes de travail de femmes de toutes opinions, promouvoir l’éducation permanente des femmes et leur insertion dans la vie active.
Conférences, expositions, rencontres, visites. Rencontres littéraires
Promouvoir l’éducation relative à l’environnement par l’échange de savoir-faire, d’outils, d’expériences et de réflexions.
Information. Diffusion. Accompagnement de projets.
Association de référence en matière d’énergies renouvelables, l’APERe travaille
depuis 1991 pour le développement des énergies renouvelables en Belgique dans un contexte
contexte
Les circonstances, les conditions, les explications d’un événement, d’un fait, d’une action
d’utilisation rationnelle de l’énergie et d’évolution soutenable des activités humaines. Ses réalisations lui valent des références auprès d’instances publiques régionales, fédérales et européennes.
Rencontres associatives sur les enjeux environnementaux actuels et à venir : réflexions, construction collective de positions.
Soutien aux associations membres : conseils des chargés de missions thématiques, représentation dans les commissions consultatives régionales et fédérales.
Réactions en fonction de l’actualité environnementale et liée au développement durable ; campagnes thématiques, interventions dans la presse et sur la place publique.
Education à l’éco-responsabilité au niveau du cadre de vie (urbanisme, patrimoine, environnement, aménagement du territoire, consommation respectueuse).
Gestion démocratique du cadre de vie, gestion de conflits, accompagnement des auditions publiques.
Développement participatif : conception
conception
manière particulière de penser quelque chose ; par exemple, un concept juridique est une manière de penser la justice.
d’aménagement de sites, de politiques de gestion impliquant la modification d’attitudes individuelles en matière de consommation, de déchets, de pollution, d’urbanisme...
Conception et organisation d’expositions
LES AMIS DE LA TERRE, c’est une association de citoyens qui vivent et agissent pour une société qui prend soin de la Terre et de ses habitants, dans un esprit de partage équitable et de sobriété heureuse. En Belgique, les groupes locaux des Amis de la Terre, en collaboration avec les permanents, proposent un changement individuel (Simplicité Volontaire) et un changement collectif (Initiatives de Transition) afin de créer ensemble une société plus conviviale.
Développer au sein de la population une plus grande conscience des problèmes écologiques susceptible d’engendrer les comportements nécessaires à la conservation d’un environnement de qualité en favorisant l’engagement et l’action citoyenne active.
Animation, sensibilisation.
Espace-Citoyen.net, portail de la citoyenneté vise à encourager une citoyenneté active chez les jeunes. Pour ce faire, le site propose différentes clés de compréhension aux jeunes pour leur permettre de décoder le monde qui les entoure, de débattre de certains sujets de société et de s’engager activement dans la collectivité.
De plus, une partie du site réservée aux enseignants et animateurs offre de nombreuses pistes pédagogiques pour aborder la citoyenneté avec les jeunes.
Promouvoir et défendre l’école publique.
Développer l’éducation permanente dans une perspective laïque
Favoriser l’insertion sociale, professionnelle et culturelle du public.
Promouvoir et défendre l’école publique.
Développer l’éducation permanente dans une perspective laïque
Favoriser l’insertion sociale, professionnelle et culturelle du public.
Contribution active à l’élaboration du nouveau statut de "Société à finalité sociale".
Organisation de colloques et tables-rondes.
Participation au Réseau "Financement alternatif et au Conseil wallon de l’économie sociale".
Organisation de cours de formation à la gestion pour entrepreneurs d’économie sociale.
Promouvoir le commerce équitable avec des partenaires/producteurs du Sud.
Informer, sensibiliser et agir en faveur des producteurs du Sud, de la défense des droits de l’Homme et de la dignité humaine au Nord et au Sud.
Promouvoir la solidarité et la citoyenneté internationales.
Collection de dossiers sur les thèmes des magasins du Monde Oxfam .
Outils pédagogiques sur les relations Nord/Sud, le racisme, l’environnement, le travail au Nord et au Sud.
L’asbl
ASBL
Association sans but lucratif, qui ne fait pas de bénéfices
Article 27 se donne pour mission de sensibiliser et de faciliter l’accès à toute forme de culture pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile.
L’Agence Alter est une association organisée autour de deux pôles majeurs : le journalisme et la recherche
L’Agence Alter produit et diffuse, sur papier et via internet, les publications suivantes :
Alter Echos : Journal bimensuel de l’actualité sociale à Bruxelles et en Wallonie
Get-up ! : Mensuel de la gestion durable (bilingue)
Labiso : Collection de livres numériques gratuits sur des projets dans l’action sociale et la santé
Echos du Crédit et de l’endettement : Bulletin trimestriel s’adressant è toutes les personnes en contact avec la médiation de dettes et la prévention du surendettement
L’atelier des droits sociaux met à disposition des associations, et du public, des outils pédagogiques et une documentation générale sur les droits sociaux dans une optique de :
Promotion des droits sociaux
Lutte contre les mécanismes d’exclusion sociale
Démocratisation de la culture juridique
L’association a pour but la promotion de la citoyenneté active pour tous.Elle vise à la suppression des exclusions en matière économique, juridique et politique, notamment sur le plan du travail, de l’habitat, de la santé, de la sécurité sociale, de l’aide sociale et de l’aide juridique.
LST veut relever un défi : permettre un lieu d’expression de la lutte quotidienne des plus pauvres pour :
• résister à la misère
• engager collectivement une libération qui ne laisse personne de côté
L’ambition est donc de donner une information, un point de vue et une analyse qui s’enracinent dans la résistance et l’histoire du plus pauvre.
ATD Quart Monde
ATD Quart monde
ATD est l’abréviation de Agir Tous pour la dignité. Le Quart monde, c’est la partie de la population la plus défavorisée, la plus pauvre de la société.
est un mouvement qui rassemble des personnes vivant dans la grande pauvreté et d’autres citoyens engagés à leurs côtés. Ensemble ils luttent contre l’exclusion et l’extrême pauvreté. Ils agissent aussi pour la mise en oeuvre des Droits
Unir les familles, promouvoir l’idéal familial et défendre les droits et intérêts moraux et matériels des familles, et particulièrement des familles les plus nombreuses et les plus modestes. Réformer les lois et les institutions dans un sens favorable à la famille.
Le Centre est un service public indépendant qui a pour mission légale la promotion de l’égalité et la lutte contre la discrimination
discrimination
le fait de traiter différemment (le plus souvent plus mal) une personne ou un groupe par rapport aux autres personnes ou au reste de la collectivité.
. Il a aussi pour mission de veiller aux droits fondamentaux des étrangers, d’observer les flux migratoires et de stimuler la lutte contre la traite des êtres humains. Le Centre a été désigné comme mécanisme indépendant pour veiller à l’application de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées.
La CODE est la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant. Elle veille à la bonne application de la Convention des droits de l’enfant en et par la Belgique.
Promouvoir les Droits humains en Communauté française de Belgique.
Informer et sensibiliser l’opinion publique.
Interpeller les pouvoirs publics
pouvoirs publics
L’Etat, le gouvernement, les administrations
et les citoyens en vue de remédier à des situations qui portent atteinte aux droits fondamentaux.
Amnesty protège et améliore le sort des individus en danger tout en s’attaquant aux racines des violations des droits humains dont souffrent un grand nombre de personnes. En choisissant d’agir pour un individu en danger, vous nous aidez à remettre en cause les pratiques qui mènent à des violations des droits humains et à provoquer des changements profonds et durables. Les individus en danger sont au coeur de l’action d’Amnesty. Le site Isavelives.be vous offre la possibilité de leur venir directement en aide.
L'Essentiel est une production de la FUNOC.
L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.
Avec le soutien de