Posté dans : L’école et les inégalités sociales

1er mai 2007, 00:00
Article : L’école et les inégalités sociales 28 avril 2011 23:37, par Stéphane Feye

Moi aussi je ne puis que féliciter les auteurs de ces lignes pour la clarté des propos émis. En ce qui concerne le fond, il semble évident, donc, que le milieu social ait une grande influence sur l’orientation des élèves. Cela ne m’étonne pas : le rôle des parents et de la famille est primordial dans la transmission non seulement des connaissances mais aussi des moeurs, des croyances, etc.
Une chose cependant m’effraie : tous semblent d’accord que l’école doive niveler ces différences. Ne faudrait-il pas plutôt s’adapter àla réalité plutôt que toujours vouloir la nier ou la contrer ? Doit-on empêcher le chêne de pousser sous prétexte que le persil est, lui aussi, un végétal ?
Je crois tout simplement que cette idéologie égalitariste est un leurre qui fait plus de victimes que de bénéficiaires. On s’étonne de ne plus avoir de Mozart ni de Pic de la Mirandole. Mais en veut-on encore réellement ?
Entendons-nous bien : Je suis pour l’égalité des chances... mais actuellement, une idéologie désincarnée nous fera obtenir "l’égalité de la malchance pour tous", si on continue ainsi.
Je préfère de loin celle qui veut proposer àtous l’instruction "de la classe dominante".
Personnellement, j’ai créé une école familiale privée où le latin parlé est imposé àtous, quel que soit le milieu social. Quel bonheur de laisser àchacun la possibilité d’atteindre un sommet, même si, comme en sport (où personne ne conteste la sévère sélection...) on sait que chacun ne l’atteindra pas nécessairement. Voilàune dignité humaine proposée et acceptée par des parents de tous milieux.

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