Le 30 mai 1968, après un mois de crise en France, le général de Gaulle annonce que l’Assemblée nationale élue seulement un an plus tôt sera dissoute. Même si une partie de la gauche politique crie à la « dictaturepouvoir qui ne donne aucune liberté à la population et qui utilise la violence », les partis politiques ne peuvent pas refuser de participer aux élections. En juin, De Gaulle et le pouvoir reprennent le contrôle de la société.
Cette affiche est le symbole de l’esprit du pouvoir contre Mai 68: il a « la peur du rouge ». On voit une barricade, comme celle des étudiants au Quartier Latin, avec les drapeaux rouge et noir. Le rouge des communistes et des gauchistes et le noir des anarchistes. « Pas ça! » donc pas de révolution et pas de révolte, «mais la réforme avec De Gaulle».
Manifestations interdites
Le gouvernement français interdit les manifestations pendant tout le mois de juin. Il dissout des organisations d’extrême gauche. Le mouvement gaullistepersonnes qui soutiennent De Gaulle fait campagne contre le désordre et dénonce l’attitude des partis de gauche. C’est ce que représente cette l’affiche électorale faite par les Comités de défense de la Républiquerégime politique dans lequel le chef d'Etat est un Président. Les gaullistespersonnes qui sont pour De Gaulle ont d’ailleurs créé un nouveau parti l’Union pour la défense de la République. Tout un symbolePersonne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d'exemple.
Reprise du travail
Après plusieurs semaines de grèves et de manifestations, les ouvriers reprennent peu à peu le travail, souvent à contrecoeur. Le plus bel exemple, c’est la reprise du travail chez Wonder. Après avoir occupé leur usine pendant 3 semaines, les travailleuses et travailleurs de l’usine de piles Wonder en Seine-Saint-Denis. votent la reprise du travail (voir notre article Reprise du travail chez Wonder)
Violences policières
Quand les travailleurs ne veulent pas reprendre le travail et qu’ils continuent à occuper leur usine, la police les évacue. Les affrontements sont parfois très violents. Le 10 juin 68, devant l’usine Renault à Flins, Gilles Tautin, lycéen, meurt noyé dans la Seine après avoir été poussé par des CRSCRS pour Compagnies républicaines de sécurité, on appelle CRS, les policiers spécialisés dans le maintien de l'ordre. Le 11 juin, devant les usines Peugeot à Sochaux, 2 ouvriers meurent, dont un tué par balle.
Etudiants évacués
Pour les étudiants aussi, c’est, petit à petit la reprise du « travail ». Le 12 juin, les cours reprennent dans les lycées. Et les étudiants qui continuent d’occuper leur école sont évacués par la police. Le 14 juin, à Paris, la police évacue les étudiants qui occupaient le théâtre de l’Odéon. Le 16 juin, la police évacue l’université la Sorbonne. Le 27 juin, l’École des Beaux-Arts est évacuée à son tour.
Elections, piège à cons?
Aux élections du 30 juin, l’Union pour la défense de la République, le parti de De Gaulle, et les autres partis de droite sont les grands vainqueurs: la droite a 394 sièges sur 485 sièges de la nouvelle Assemblée nationale.
Même s’il a perdu les élections, le mouvement de Mai 68 va provoquer de nombreux changements de société dans les années suivantes, en France et dans le monde. Et l’esprit de justice, d’égalité et de liberté de Mai 68 mobilise encore.
Cliquer ici pour voir notre cahier Mai, mai Paris, Mai