samedi 13 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Belgique, combien de députés européens ?

Qu’est-ce qu’une circonscription électorale?

C’est une partie du pays dans laquelle on définit le nombre de représentants à élire aux différents parlements. Ce nombre dépend du nombre de citoyens de la circonscription.

Nombre de députés au Parlement fédéral

Pour élire la Chambre des Représentants du Parlement fédéral, il y a 11 circonscriptions électorales. On voit que le territoire de la Belgique est divisé en 11 « morceaux ». Ce sont les circonscriptions électorales. Les limites des circonscriptions électorales correspondent aux provinces, sauf l’arrondissement de Bruxelles-Capitale.

On voit que le territoire de la Belgique est divisé en 11 « morceaux ». Ce sont les circonscriptions électorales. Les limites des circonscriptions électorales correspondent aux provinces, sauf l’arrondissement de Bruxelles-Capitale.

Nombre de députés à la Région wallonne et à la Région de Bruxelles-capitale


Source: Le Soir

On voit que le territoire de la Région wallonne est divisé en 11 « morceaux », les circonscriptions électorales. La Région de Bruxelles-Capitale est une seule circonscription. On voit aussi qu’il y a à Bruxelles, beaucoup plus de francophones que de néerlandophones puisque le nombre de députés dépend du nombre d’habitants.

Les germanophones

Les électeurs de la Communauté germanophone (de langue allemande) votent aussi pour 25 membres du Parlement de la Communauté germanophone. C’est une élection en plus des autres. Il s’agit de protéger la culture germanophone dans la Belgique. Il y a environ 75 000 germanophones en Belgique.

Remarque: Malmedy et Waimes peuvent ainsi utiliser l’allemand dans leurs contacts avec les autorités communales et les habitants francophones des
9 communes de la Communauté germanophone peuvent utiliser le français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Palestinians prepare for the Eid al-Fitr in northern Gaza Strip
Lettre aux enfants de Gaza
Capture d’écran 2024-04-10 à 10.25
Le Inch’Allah d'Adamo
image-4
Un dossier pédagogique sur la Belgique
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre