jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Combattre le sexisme et éduquer au genre

Téléchargez une fiche et son corrigé en bas d’article

Les femmes et les hommes sont trop souvent enfermés dans des rôles traditionnels. Des exemples ? La femme est une ravissante idiote devant un ordinateur. L’homme est toujours occupé à l’extérieur. La femme est une mère parfaite et a une patience d’ange, … L’homme ne pleure jamais…
Ces images toutes faites, ces stéréotypes empêchent d’avancer vers l’égalité. Il y a un combat à mener pour changer cette façon de penser encore trop répandue, le sexisme… Un combat qui commence à l’école.

Femmes invisibles

 

Dans les manuels scolaires où les femmes sont le plus souvent des reines, des martyres ou des favorites. Même quand on le veut, il n’est pas facile de faire l’histoire des femmes. Les femmes sont présentées le plus souvent comme femmes de…Veuves de…Fille s de… Elles sont cachées derrière le nom et parfois même le prénom de leur mari. Dans les anciennes enquêtes sur la condition des travailleurs, on parle des ouvriers dans des usines où il y avait une grande majorité d’ouvrières.

Ouvrir les yeux

En économie aussi, les femmes sont presque invisibles. Et pourtant, il y a eu et il y a des femmes économistes. Elles ont mis en évidence des problèmes originaux et différents de ce qu’en disaient les économistes masculins. Par exemple, les femmes économistes ont souvent été les premières à s’intéresser à des questions telles que : « pourquoi tant de chômeuses ? » ; « pourquoi tant de femmes qui travaillent à temps partiel ? » Et les idées toutes faites homme-femme se retrouvent dans le monde du travail. Les femmes sont plus habiles, plus rapides pour certains travaux à la chaîne? Pour certains patrons, ces qualités viennent de leur travail de ménagère. Pas de raison de reconnaître ce travail professionnellement disaient donc les employeurs. Et puis, les femmes ne peuvent qu’imiter. Et les patrons ont justifié ainsi des chefs avant tout masculins. Evidemment les choses ont changé. Mais pas encore assez. Pour changer les mentalités, mieux vaut commencer tôt et donc à l’école. Et pour cela, il faut des enseignantes et des enseignants qui ont réfléchi à cette dimension du genre.

Un exercice à propos de ce texte

4r13ccfpedasexisme.doc

Et son corrigé, bien sûr

4r13ccfpedasexismecor.doc

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-4
Un dossier pédagogique sur la Belgique
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
dossierpedafemmes
Dossier pédagogique sur les droits des femmes
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre