Le crédit revolving ou crédit renouvelable est très à la mode de nos jours. On l’appelle aussi réserve d’argent ou crédit permanent.
Photo: Flémal
C’est une sorte d’emprunt à long terme. Le client décide d’une somme d’argent maximum qu’il peut emprunter. Il utilise cet argent à ce qu’il veut, sans devoir se justifier auprès de la banque. Il rembourse quand bon lui semble tout ou une partie de son emprunt. Dès qu’il a remboursé une partie, il peut aussitôt réemprunter pour atteindre de nouveau le montant maximum fixé au départ. C’est une sorte de « puits sans fond ».
On peut avoir un crédit revolving parfois sans s’en rendre bien compte. En achetant un objet à crédit dans un magasin par exemple. Ainsi, certaines publicités séduisantes comme «Achetez cette caméra avec un crédit gratuit» peuvent cacher un contrat de crédit revolving. Le crédit revolving peut être très pratique, mais attention aux pièges!
Tauxpourcentage, partie d'un ensemble d’intérêt élevé
Le crédit revolving ne coûte rien tant que vous ne l’utilisez pas. Mais dès que vous empruntez, vous remboursez des intérêts plus élevés que dans d’autres types de prêts. Et ces intérêts sont adaptés en fonction du taux en vigueur. Si vous ne remboursez rien, les intérêts s’accumulent. Et à un moment, la banque réclame le remboursement.
Fichés
Il y a un autre piège au crédit revolving. Pour les banques, c’est comme si vous aviez emprunté toute la somme de votre crédit revolving. Par exemple, si vous voulez avoir un prêt hypothécaire pour acheter une maison, la banque calculera le montant qu’elle peut vous accorder en fonction de vos revenus et de vos prêts déjà en cours. Si vous avez une carte de crédit revolving en service, la banque estimera que vous êtes déjà endetté pour la somme maximum de la carte, même si vous n’avez pris aucun argent.
Le plus gros risque du crédit revolving est le surendettement. C’est tentant d’acheter certains produits à crédit, surtout quand on ne peut pas faire autrement. Et dès qu’on a remboursé une petite partie de la somme, on a tendance à utiliser à nouveau la carte. Ou pire, on prend un nouveau crédit revolving plus élevé pour rembourser. On se surendette et les intérêts s’accumulent.
Marie-Luce Scieur