L’idée d’une grande Europe ne date pas d’hier. On peut dire que cette idée a plus de 2000 ans. Les empires grec et romain n’ont-ils pas été les ancêtres lointains de l’Union européenne ?
Mais les débuts de l’Union européenne actuelle remontent à la moitié du 20e siècle. Le monde sort à peine de deux guerres ; celle de 14-18 et celle de 40-45. Des politiciens et des philosophes veulent mettre fin aux guerres entre les pays du continent européen.Retour ligne manuel
Les trois premiers pays qui se sont unis sont la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Ils ont créé le BENELUX. C’était une alliance mais pas encore vraiment une union européenne car il n’y avait pas encore une direction supranationale. C’est-à-dire une assemblée à part entière pour gérer les choses.
L’Europe de 6 à 9
En 1951, seulement 6 ans après la fin de la guerre, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, l’Allemagne et l’Italie mettent en commun leur production d’acier et de charbon. On appellera cela la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier). Les pays membres décident ainsi ensemble les prix et les quantités à produire sans se faire de concurrencecompétition entre entreprises pour être le plus rentable et gagner des marchés. Ils peuvent aussi se soutenir en cas de difficultés.
A cette époque, les affaires vont bien. La guerre a tout détruit et il faut tout reconstruire. La CECA est une alliance économique. Pour la première fois, on crée une instance supranationale pour gérer la question du commerce.
En 1973, la France finit par accepter l’entrée du Royaume-Uni dans l’Union européenne. On reprochait aux Britanniques d’être trop proches de la politique des Etats-Unis, et pas assez européens… En même temps que le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark entrent aussi dans l’Europe.
L’Europe de 15 à 25-28
En 1995, l’Europe passe à 15 pays membres. En 1981, la Grèce était venue rejoindre l’Europe des 9. En 1986, c’est l’Espagne et le Portugal qui entrent dans l’Union. Et en 1995, l’Autriche, la Suède et la Finlande viennent rejoindre les autres pays membres.
En 2004, 10 nouveaux pays entrent dans l’Union Européenne. Ce sont pour la plupart d’anciens pays d’Europe centrale : l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Hongrie, la Pologne, la Républiquerégime politique dans lequel le chef d'Etat est un Président tchèque, la Slovénie, la Slovaquie. Et aussi les îles de Chypre et de Malte. Ces 25 pays seront rejoints par la Roumanie et la Bulgarie deux ans plus tard. Ce qui portera le nombre total de pays à 27. Finalement en 2013, la Croatie entre dans l’Union. Donc, 28 pays au total. En attendant la sortie du Royaume-Uni…pour redescendre à 27.