jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Des articles publiés au fil de l’actualité

Au terme de ce fil de l’année 2021, l’équipe de L’Essentiel vous propose un petit quiz autour des événements qui l’ont marquée; 20 questions pour une année presque aussi chahutée que la précédente… Et toutes les réponses sont dans l’un ou l’autre article du fil de l’année 2021.

Le jeu quiz de l’année, à faire avant de parcourir les articles pour évaluer vos connaissances ou à faire après pour évaluer votre mémoire récente.

Pour vous amuser en apprenant, c’est ici

En 2021, la crise sanitaire n’est pas finie. On invente des mots pour la dire

Dire la pandémie
La pandémie est une situation mondiale exceptionnelle. Elle a aussi eu un impact exceptionnel sur la langue. De nombreux mots ont fait leur apparition: déconfiner, traçage, Covid, gestes barrières, distanciation physique… La pandémie a été généreuse avec la langue française. Ces nouveaux mots et expressions ont fait leur entrée dans l’édition 2021 du dictionnaire du Petit Robert.

On débat sans fin autour des vaccins

Jamy nous explique les vaccins
Une vidéo de 3 minutes pour comprendre comment fonctionne un vaccin. On ne détaille pas les vaccins contre le coronavirus, mais on explique comment le vaccin protège d’un « microbe ». Le texte de Jamy est en dessous de la vidéo.

Au Parlement, on ne débat plus assez: le virus fait mal à la démocratie
Covid et débat démocratique
La justice a donné raison à la Ligue des droits humains contre le gouvernement belge. La Ligue demandait un vrai débat démocratique sur les mesures de lutte contre la maladie du Covid-19. Le gouvernement doit maintenant créer un cadre de lois sur les mesures sanitaires et le parlement doit pouvoir en débattre et faire des propositions

La violence et la loi
Les policiers peuvent user de la force pour faire respecter l’ordre. Ils doivent le faire en suivant des règles précises. Et ce n’est pas toujours le cas. On a même l’impression qu’il y a de plus en plus de violences policières ces dernières années. Et les mesures de confinement à cause du coronavirus aggravent encore la situation.

Le virus impose le recours au numérique et accentue les inégalités
Enter ou delete ?
Enter ou delete? C’est le titre de la campagne 2021 de Lire et Ecrire. En d’autres mots, quelle place notre société de plus en plus numérique réserve-t-elle aux personnes qui ont des difficultés en lecture et écriture? Vont-elles pouvoir entrer ou au contraire, être de plus en plus exclues?

En 2021, les inégalités sociales ont augmenté, à cause de la crise sanitaire, mais pas seulement
Les inégalités, l’autre virus
La maladie du coronavirus a augmenté la pauvreté et les inégalités dans tous les pays du monde. L’association OXFAM a fait une étude sur l’année 2020. Le titre de cette étude est clair :  » Le virus des inégalités ».

En 2021, la lutte contre les fraudeurs se trompe de cible une fois de plus
Contre l’évasion fiscale, que fait l’Etat ?
Fin septembre, l’affaire des « Pandora papers » a montré qu’il y a toujours beaucoup d’évasion fiscale et de fraude fiscale. Ce n’est pas nouveau. Il y a 5 ans, l’affaire des « Panama papers » révélait la même chose. Pour enquêter sur ces affaires, les Etats ne mettent pas assez de moyens. La Belgique non plus.

Supprimer le statut cohabitant pour lutter contre la pauvreté
Le 17 octobre 1987, on inaugurait sur la place des droits de l’homme à Paris, une dalle en l’honneur de toutes les victimes de la faim, de l’exclusion et de la violence. Et depuis 1992, le 17 octobre est la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Ce jour-là, des personnes se réunissent dans le monde entier pour rappeler que la pauvreté est une injustice et une violation des droits humains.

Des chômeurs aux travaux forcés
A partir de 2023, en Flandre, les personnes au chômage depuis plus de 2 ans seront obligées de faire un travail d’intérêt général payé 1,30 euro de l’heure. Selon la ministre flamande de l’emploi, ces personnes « garderont ainsi leurs compétences et auront des contacts sociaux ». Est-ce la bonne idée de mettre ainsi les personnes sans emploi aux « travaux forcés »?

En 2021, les Afghans fuient les Talibans qui imposent à leur pays un régime d’un autre âge
Le retour des Talibans
Pour comprendre le retour au pouvoir du mouvement Taliban en Afghanistan, il faut revenir sur l’histoire de ce pays dans les années 1980 et 1990. Car l’Afghanistan est un pays en guerre depuis plus de 40 ans

Sur la route de l’exil, on continue à mourir
27 migrants noyés dans la Manche
Mariam, Khazal, Hasti, Mubin, Hadia… Une trentaine de personnes avaient fui leur pays dans l’espoir d’une vie meilleure. En novembre dernier, elles ont embarqué sur un canot. Elles ont tenté de traverser la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni. Leur bateau a chaviré. 27 de ces personnes sont mortes noyées.

L’immigration et la joie d’apprendre une langue sont mises à l’honneur
Peu de mots et un Prix
Début novembre, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décerné ses prix littéraires. Ces prix mettent à l’honneur des auteurs belges. Cette année, le Prix de la première œuvre en littérature de jeunesse a été attribué à « Je connais peu de mots » d’Elisa Sartori.

Aux Etats-Unis, on quitte les années Trump avec fracas
Trump jusqu’au bout
Jusqu’au bout, Donald Trump aura voulu être un président tout puissant au-dessus des règles de la démocratie américaine. Jusqu’au bout, Trump aura poussé ses partisans à la violence.

La drôle d’investiture
Ce 20 janvier, Joe Biden est devenu le 46e président des Etats-Unis d’Amérique. Son investiture s’est déroulée sous haute surveillance mais heureusement sans incident. Depuis la marche des pro-Trump sur le Capitole, Washington est bouclée par l’armée. L’investiture de Biden s’est déroulée devant peu de public pour une autre raison : la maladie du COVID-19.

Et on se souvient des attentats du 11 septembre
11 septembre, 20 ans après-
Ce 11 septembre, les Etats-Unis commémoraient une des pages les plus sombres de leur histoire. Il y a tout juste 20 ans, ce pays était attaqué en plusieurs endroits de leur territoire, en même temps. 4 avions de ligne, détournés par des commandos-suicide d’Al-Qaida avaient visé les symboles de la puissance américaine. 3 avions sur 4 avaient atteint leur cible et tué 3 000 personnes.

En 2021, en Wallonie , on dit adieu à Julos

Citoyen du monde et de Tourinnes-la-Grosse
Ce 18 septembre, Julos Beaucarne s’est éteint à l’âge de 85 ans. Avec lui, la Wallonie et la francophonie perd un de ses plus grands défenseurs. Julos chantait en français et en wallon. Ses textes, ses chansons ont accompagné la vie de francophones pendant 50 ans. Julos était un amoureux des mots, un « obsédé textuel », comme il le disait lui-même. Défenseur de la culture wallonne et de la langue française, il était connu pour sa fantaisie, son humanité et ses idées écolos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
GPSillu
Voyager dans le cahier "Les femmes qui font non, non, non, non, non"
GPSillu
Voyager dans "Désastre à Gaza"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre