vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Des « Nord » et des « Sud »

Pour évaluer la richesse d’un pays, on peut utiliser le PIB. C’est la somme des richesses créée par un pays en une année. Mais le PIB ne dit pas tout. Il ne donne que des données économiques. En 1995, le Pnud (Programme des Nations unies pour le développement) a créé une nouvelle mesure : l’indice de développement humain ou IDH. Cet indice tient compte de données comme la santé, la longévité, le niveau d’éducation et le niveau de vie des habitants d’un pays.
Pour établir l’IDH d’un pays, le Pnud recueille des informations très différentes auprès des Etats.

Des informations sur la santé

C’est l’espérance de vie à la naissance, l’accès à l’alimentation, à l’eau, au logement, à une bonne hygiène et aux soins de santé.

Des informations sur l’éducation

C’est le taux d’alphabétisation des adultes. C’est-à-dire le nombre de personnes de plus de 15 ans qui comprennent facilement un texte court et simple qui traite de la vie quotidienne.
C’est le taux brut de scolarisation. C’est-à-dire le nombre de personnes qui achèvent des études primaires, secondaires et supérieures.
La capacité de participer à des décisions sur le lieu de travail ou dans la société.

Des informations sur le niveau de vie

C’est la possibilité de se déplacer facilement ou encore l’accès à la culture.
IDH des pays du monde va, en théorie, de 0 (très très mauvais) et 1 (parfait).
Mais en réalité, il varie de à 0,944 pour le pays le plus développé à 0,275 pour le pays le plus pauvre, le moins développé. Les pays du Sud de la planète ont généralement un mauvais IDH. Et particulièrement, les pays d’Afrique en dessous du Sahara. Par contre, les pays d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord ont un très bon IDH.

Des « Nord » et des « Sud »

Il y a une division simple de la planète entre les pays du Nord et les pays du Sud. En gros, nous avons, au Nord : le Canada, les Etats-Unis d’Amérique, l’Europe occidentale, l’Europe centrale et l’Europe de l’Est. Nous avons, au Sud : l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie sauf le Japon. Cette division géographique est marquée par l’histoire.
En 1945, on représentait deux blocs de pays industrialisés au Nord. Le bloc d’Europe de l’Ouest, Canada et Etats-Unis, dominé par les Etats-Unis et à économie capitaliste. Le bloc d’Europe de l’Est, dominé par l’Union soviétique à économie socialiste. Le Sud, c’était alors 3 continents peu ou pas industrialisés : l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Asie. Beaucoup de pays d’Afrique et d’Asie étaient alors dominés par les pays colonisateurs d’Europe de l’Ouest. Dans les années 1950 et 1960, ces pays deviennent indépendants. Beaucoup de dirigeants et de mouvements politiques du Sud veulent unir les 3 continents pour lutter contre la domination économique et politique du Nord. Surtout contre celle des Etats-Unis et de l’Europe de l’Ouest. Ils espèrent créer un troisième monde indépendant du « bloc capitaliste » et du « bloc socialiste ». Ils espèrent que le Tiers-Monde pourra ainsi mieux se développer. Ce sera un échec.
En 1989, c’est la chute du Mur de Berlin. Puis, en 1991, c’est la fin de l’Union soviétique et des régimes socialistes du Nord. La représentation du monde « Nord-Sud » éclate, elle aussi. On a toujours au Nord, des pays plus riches avec beaucoup d’industries et de services. On a toujours au Sud, des pays moins industrialisés et souvent très pauvres. Mais il y a des grandes différences entre les différentes régions du monde. L’Amérique du Nord et l’Europe vivent depuis longtemps dans un même système économique et ont un Etat moderne. Mais il y a des différences entre les pays.
Au Sud, l’Amérique du Sud, et son géant le Brésil, qui s’est développé récemment n’a rien à voir avec l’Afrique qui se débat dans les difficultés. Et même à l’intérieur de l’Afrique, il faut faire la différence entre les pays d’Afrique du Nord, au bord de la Méditerranée, et les pays en dessous du désert du Sahara. Par exemple, l’Afrique centrale, la région des Grands Lacs, sort difficilement d’une période de guerres. Par contre, les pays du Sud producteurs de pétrole s’en sortent mieux. En Asie, la Chine se développe de façon extraordinaire. Elle se rapproche économiquement des pays du Nord. Le Japon est, lui, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, classé avec les pays industrialisés du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Palestinians prepare for the Eid al-Fitr in northern Gaza Strip
Lettre aux enfants de Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre