samedi 2 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Histoire de la guerre froide

La guerre froide est une période de tensions qui commence aux alentours de 1945 et se termine en 1991. Pendant presque 50 ans, 2 camps se sont opposés. D’un côté, il y avait l’URSS et ses alliés, surtout les pays d’Europe de l’Est. Cela formait ce que l’on appelait le « bloc de l’Est ». De l’autre côté, il y avait les États-Unis et leurs alliés, dont le Canada et les pays d’Europe de l’Ouest. Cela formait ce que l’on appelait le « bloc de l’Ouest ». Entre les deux, il y avait une frontière, d’abord symbolique, puis réelle avec le Mur de Berlin qui séparait l’Allemagne de l’Ouest de l’Allemagne de l’Est. Cette frontière, on l’appelait le « rideau de fer ». Elle séparait les 2 zones d’influence, celle des Etats-Unis et celle de l’URSS.

Avant 1945 déjà

La guerre froide commence après la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais il y avait des tensions déjà avant. En 1917, c’est la Révolution russe. L’empire russe des tsars passe au communisme bolchevique. Et, en 1922 un nouvel État au régime communiste est créé: l’URSS. Déjà, à l’époque, l’idéologie communiste ne plaisait pas aux États-Unis et aux dirigeants européens, qui eux défendaient l’idéologie capitaliste. La Seconde Guerre mondiale a apaisé ces tensions. Il y avait un ennemi commun : l’Allemagne nazie de Hitler. A la fin de la guerre, les États-Unis et l’URSS ont tous deux libéré l’Europe des nazis. Pourtant, très vite après 1945, les désaccords entre ces deux grandes puissances grandissent.

Lire aussi notre l’article La révolution d’Octobre a 100 ans

OTAN contre Pacte de Varsovie

Les 2 superpuissances ne sont jamais entrées directement en guerre l’une contre l’autre. Mais, la démonstration de force passe aussi par des alliances militaires. Ainsi, en 1949, les Etats-Unis créent avec le Canada et presque tous les pays de l’Europe de l’Ouest, l’OTAN. L’OTAN est une alliance militaire et politique qui doit faire face à la menace soviétique. Face à la menace de l’OTAN, l’URSS crée avec presque tous les pays d’Europe de l’Est, le Pacte de Varsovie.

1991, fin de la guerre froide

En 1989, le Mur de Berlin tombe. En Europe de l’Est, les régimes communistes s’effondrent. En 1991, l’URSS disparaît. Les anciennes républiques soviétiques, comme la Russie et l’Ukraine, deviennent indépendantes. Le Pacte de Varsovie disparait. C’est la fin de la guerre froide… Et, d’une certaine façon, cela marque aussi la victoire de la superpuissance restée en place : les Etats-Unis.

Et aujourd’hui ?

Les tensions actuelles entre Russie d’une part, États-Unis et Europe d’autre part rappellent la période 1945-1991. Pour cette raison, on peut parler de retour de l’esprit de la guerre froide, mais le contexte actuel n’est plus le même qu’à l’époque. La guerre des Russes en Ukraine n’est pas une guerre « froide ». Il s’agit là malheureusement d’une guerre « chaude » avec des combats armés et des morts dans les 2 camps.


[/Source Wikipedia/]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-2
"Je parle, mais je ne vous entends pas"
godrechelogo
Judith Godrèche, l'enfant kidnappée
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre