Radio alpha est un projet collectif, très motivant pour le groupe.L’ensemble du groupe, une dizaine de personnes, participe en effet à toutes les étapes de réalisation des émissions radio. De la préparation à l’écriture jusqu’à l’enregistrement. Le groupe est une équipe de rédaction. Il dispose de matériel « pro », table de mixage, micros, ordinateur, ce qui motive plus encore l’équipe.
Choisir un thème et le travailler jusqu’au bout
Il y a un temps de préparation avant de pouvoir s’exprimer à l’antenne. En fait, la web radio fonctionne comme un mensuel.
D’abord, l’équipe choisit le thème du mois, récolte des informations (dans la presse, sur Internet, à partir d’un dossier de presse), les lit, les comprend puis en discute.
Ensuite, on rédige les textes qui seront le support de l’oral : tout se fait en grand groupe et chacun donne son avis, modifie l’écrit. On écrit beaucoup, on corrige souvent jusqu’au moment où le texte final est adopté. Puis, on s’exerce à la lecture. Il faut s’appliquer à lire distinctement, sans se presser, faire des pauses, poser la voix, oser un sourire.
Et enfin, enregistrer.
C’est moi, la formatrice qui gère les parties technique et informatique. Les émissions sont montées et podcastées.
Tout bénéfice pour le groupe et le cours de français
Les participants ont des difficultés à se lancer à l’oral car ils n’en ont pas l’habitude. Faire de la radio les place en situation réelle de pratique de la langue.
Mener un projet autour de la radio permet de donner du sens à un cours de français. On ne fait plus de la grammaire pour faire de la grammaire, mais pour un objectif précis.
Avoir des émissions sur un site web donne un réel enjeu au projet. Le résultat sort de la classe ! On peut écouter la web radio sur ordinateur, tablette et smartphone. Les apprenants en parlent en famille, entre amis. Il y a bien sûr la satisfaction du travail bien fait et en plus un travail audiblequ'on peut entendre par tous. De quoi augmenter la confiance en soi.
Parfois, il y a des fautes de syntaxe, des ratés dans la lecture. Mais avec l’enregistrement, l’apprenant écoute son propre discours, prend conscience de ses erreurs, se corrige lui-même ou est corrigé par le reste du groupe.
Premiers pas de citoyens
Dans le travail de la radio, chaque personne est amenée à résoudre des problèmes, discuter, négocier, trouver des compromisdécision prise après une discussion où chacun a abandonné une partie de ce qu'il voulait pour trouver un accord, marquer ses préférences tout en respectant le choix des autres. La classe devient un lieu où on exerce sa citoyennetéFaçon de défendre ses droits tout en respectant ses devoirs et en se souciant de l'intérêt de tous. Manière de participer à la vie sociale et démocratique, de participer aux décisions de la vie publique.. Chacun peut prendre la parole, argumenter pour défendre son avis.
Au départ, les émissions étaient réalisées par un seul groupe. Mais très vite, d’autres formateurs de la FunocFormation pour l'université ouverte de Charleroi et d’associations extérieures participent au projet. Radio Alpha collabore déjà avec des groupes de Bruxelles, Liège et va encore développer le travail avec des partenaires.