mercredi 11 septembre 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’école à la maison, attention!

Les responsables politiques et les responsables de l’éducation parlent de « continuité pédagogique ». C’est l’idée que grâce, entre autres, à internet et au numérique, l’élève apprend à distance avec la surveillance et le suivi des parents. Il ne faut quand même pas oublier une réalité: tous les enfants ne sont pas égaux dans cet apprentissage.
Pour apprendre avec le numérique, il vaut mieux avoir un ordinateur et un raccordement internet plutôt qu’un simple smartphone et un forfait 4G. Un exemple? Une proviseure d’un athénée de Liège fait appel au don d’ordinateurs, car elle sait que beaucoup de ses élèves n’en ont pas à la maison. Et l’inégalité face au numérique n’est pas la seule inégalité.

Apprendre à la maison

Il y a des enfants qui vivent dans une grande maison ou un grand appartement. Il y a des enfants qui ont un bureau, une salle de jeu, un jardin, qui peuvent s’isoler pour se concentrer, apprendre et se détendre. Et il y a les enfants qui ont beaucoup moins d’espace parce que leur famille vit dans un lieu plus petit, parfois trop petit. Nous n’avons pas tous le même lieu de vie, c’est le résultat d’une inégalité économique et sociale.
Une autre inégalité: tous les enfants n’ont pas des parents qui peuvent les aider dans l’apprentissage, dans le suivi des cours. En plus, il y a les paroles parfois agaçantes de responsables politiques ou de responsables de l’éducation: «Parents et enfants, profitez d’être à la maison pour lire et même, lisez ensemble!» Encore faut-il bien maitriser la lecture pour y prendre du plaisir… Encore faut-il avoir des livres chez soi, les bibliothèques sont fermées…

Aggraver les inégalités

Il y a beaucoup d’inégalités dans notre société. L’école parfois parvient à corriger un peu ces inégalités. Mais on a l’impression que les responsables politiques et de l’éducation oublient que l’école n’est pas seulement le lieu d’un apprentissage individuel, c’est aussi un lieu pour apprendre ensemble, c’est un lieu de rencontre d’enfants différents.
L’apprentissage à la maison n’est pas le même pour tous. Il montre bien les inégalités sociales et les inégalités face à l’école. Il va même aggraver encore ces inégalités. Les enseignants qui travaillent avec des enfants qui ont certaines difficultés le savent et le disent. Mais sont-ils écoutés ?

Une vidéo de 7 minutes de Bernard Lahire qui étudie les inégalités sociales et les inégalités à l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
IMG_20240910_092056
Dossier pédagogique sur les élections locales
image
En Flandre, tu votes ou tu votes pas!
citoyens
La démocratie, j'y participe !
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre