samedi 13 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Le racisme nazi

Vous pouvez télécharger 3 exercices en bas d’article

Le racisme vient, entre autres, d’une mauvaise interprétation des travaux du biologiste Charles Darwin qui a travaillé sur l’évolution des espèces animales. L’idée d’une lutte entre les espèces animales et d’une lutte entre les hommes est une idée courante au 19e siècle et au début du 20e siècle. La classification entre les différentes « races » est fréquente à cette époque. Les Européens ont colonisé des pays et exploité des peuples en se servant d’idées racistes: celles qui disent que le blanc est supérieur au noir. Le racisme hitlérien s’inspire de ces idées et aussi de beaucoup d’écrits et aussi d’anciennes traditions germaniques, des légendes.

La race des seigneurs

Pour Hitler, la vie est un combat dans lequel les plus forts l’emportent sur les plus faibles. C’est la même chose pour les espèces humaines qui pour lui, sont inégales. La race blanche est supérieure et au sommet de la race blanche, sont les Aryens. Les Aryens sont grands, blonds aux yeux bleus, « type scandinave ». Les Allemands descendraient des Aryens. Il s’agit dans l’esprit d’Hitler de « la race des seigneurs » appelée à diriger et à commander les autres races.

Les noirs et les juifs

Les nazis classent ensuite les peuples selon la pureté du sang. Associés aux Aryens, on trouve les peuples d’origine allemande ou anglo-saxonne comme les Anglais, les Suédois, les Flamands… En dessous, on trouve les races « mêlées » comme les Latins, par exemple : les Français, les Italiens, les Espagnols… Le classement continue ainsi jusqu’aux races «inférieures»: les Slaves, les noirs et surtout les juifs.

L’antisémitisme

L’antisémitisme n’est pas nouveau. Il s’inscrit au contraire dans une vieille tradition. Au Moyen-âge déjà, il y avait un antijudaïsme chrétien (on accusait les juifs d’avoir tué le Christ). Au 19e siècle, on accuse les juifs d’être les « maîtres du monde » en contrôlant les grosses entreprises et les banques ou à l’inverse d’être les défenseurs du communisme. Et dans un monde où la patrie est très importante, on leur reproche d’être sans patrie, des éternels vagabonds sans aucun esprit national.

Le juif, le bouc émissaire

Les juifs sont montrés par Hitler comme des êtres malfaisants, des parasites, « une peste » disait-il. Pour Hitler, les juifs ont provoqué la défaite allemande en 1918. Et ils profitent des difficultés du pays pour s’enrichir sur le dos des « bons Allemands ». Pour les Nazis, il faut expulser les juifs du territoire allemand ou même les éliminer.

Le juif, à éliminer

Les juifs doivent porter l’étoile jaune. Ils ne peuvent plus aller à l’école, à l’université », au cinéma, au théâtre, dans des clubs sportifs. Certains ne peuvent plus exercer leur profession. En novembre 1938, c’est « la nuit de cristal » : des milliers de magasins juifs sont vandalisés, les synagogues incendiées et des centaines de personnes assassinées. Des milliers d’autres sont envoyés en camp de concentration. Dans les années qui suivent, des millions de juifs seront arrêtés, déportés. Entre 5 et 6 millions seront assassinés.

3 exercices sur le racisme nazi, télécharger ici

Les corrections, télécharger ici

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Palestinians prepare for the Eid al-Fitr in northern Gaza Strip
Lettre aux enfants de Gaza
Capture d’écran 2024-04-10 à 10.25
Le Inch’Allah d'Adamo
image-4
Un dossier pédagogique sur la Belgique
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre