8 septembre, journée internationale de l’alphabétisation… Alphabétiser en 2020 ? Oui. Apprendre la langue ? Oui. A la parler, à la lire, à l’écrire ? Oui. En Afrique direz-vous, en tout cas dans des pays « pauvres ». Oui, mais pas seulement.
En Belgique aussi de nombreuses personnes ne maitrisent pas suffisamment la langue pour se débrouiller dans certaines situations de la vie. Des étrangers qui viennent d’arriver en Belgique, pensez-vous encore. Oui, mais pas seulement : 1 personne sur 10 en Belgique vit cette situation difficile. 1 personne sur 10 et peut-être plus …
« Avec les smartphones, le numériqueEnsemble des technologies et des appareils de l'information et de la communication. Cela veut dire internet, réseaux sociaux, ordinateurs, smartphones, etc., ce n’est plus si grave que ça de ne pas bien maitriser la langue» direz-vous peut-être. Et bien pas du tout, c’est même le contraire. Il suffit de penser, par exemple, aux démarches que l’on fait en ligne, aux formulaires que l’on doit remplir en ligne. Ou encore aux horaires de trains et de bus disponibles sur des applicationsprogrammes informatiques qui permettent de faire certaines tâches.
Tout autour de nous, on supprime des guichets, des bureaux où des personnes pouvaient nous renseigner et nous aider. A la banque, à la poste, à l’hôpital, pour les transports en commun, le numérique est roi.
Avec les mesures sanitaires à cause de la maladie du Covid 19 , Internet et l’ordinateur sont encore plus importants. Comment faire quand on ne sait pas lire?
Et en plus, il faut de l’argent. Il faut avoir un smartphone, un ordinateur avec une bonne connexion internet, cela coûte cher. Le monde numérique que certains trouvent merveilleux est aussi un monde qui augmente les inégalités. Pour lutter contre ces inégalités, l’association Lire et Ecrire veut informer sur « les oubliés du numérique. »
La campagne d’information de Lire Et Ecrire, cliquez ici
Voir aussi C’est en alpha que tout commence
Une des vidéos de Lire et Ecrire
Une réponse
Les oubliés du numérique
Hélas, la fracture numérique est de plus en plus profonde et s’accélère .
Les utilisateurs « ordinaires » voudraient bien se servir de tout ce qui leur est conseillé : faites http://www…. mais s’il y a des mutuelles, des syndicats, des services sociaux qui n’ont plus de services pour aider leurs membres, à défaut de ne pas leur donner des formations adéquates à leurs besoins « administratifs » et avec un matériel partagé ? Egalité de chances ???