mardi 27 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les oubliés du numérique

8 septembre, journée internationale de l’alphabétisation… Alphabétiser en 2020 ? Oui. Apprendre la langue ? Oui. A la parler, à la lire, à l’écrire ? Oui. En Afrique direz-vous, en tout cas dans des pays « pauvres ». Oui, mais pas seulement.
En Belgique aussi de nombreuses personnes ne maitrisent pas suffisamment la langue pour se débrouiller dans certaines situations de la vie. Des étrangers qui viennent d’arriver en Belgique, pensez-vous encore. Oui, mais pas seulement : 1 personne sur 10 en Belgique vit cette situation difficile. 1 personne sur 10 et peut-être plus …
« Avec les smartphones, le numérique, ce n’est plus si grave que ça de ne pas bien maitriser la langue» direz-vous peut-être. Et bien pas du tout, c’est même le contraire. Il suffit de penser, par exemple, aux démarches que l’on fait en ligne, aux formulaires que l’on doit remplir en ligne. Ou encore aux horaires de trains et de bus disponibles sur des applications.
Tout autour de nous, on supprime des guichets, des bureaux où des personnes pouvaient nous renseigner et nous aider. A la banque, à la poste, à l’hôpital, pour les transports en commun, le numérique est roi.
Avec les mesures sanitaires à cause de la maladie du Covid 19 , Internet et l’ordinateur sont encore plus importants. Comment faire quand on ne sait pas lire?
Et en plus, il faut de l’argent. Il faut avoir un smartphone, un ordinateur avec une bonne connexion internet, cela coûte cher. Le monde numérique que certains trouvent merveilleux est aussi un monde qui augmente les inégalités. Pour lutter contre ces inégalités, l’association Lire et Ecrire veut informer sur « les oubliés du numérique. »

La campagne d’information de Lire Et Ecrire, cliquez ici

Voir aussi  C’est en alpha que tout commence

Une des vidéos de Lire et Ecrire

Une réponse

  1. Les oubliés du numérique
    Hélas, la fracture numérique est de plus en plus profonde et s’accélère .
    Les utilisateurs « ordinaires » voudraient bien se servir de tout ce qui leur est conseillé : faites http://www…. mais s’il y a des mutuelles, des syndicats, des services sociaux qui n’ont plus de services pour aider leurs membres, à défaut de ne pas leur donner des formations adéquates à leurs besoins « administratifs » et avec un matériel partagé ? Egalité de chances ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
essenart
Missak, Mélinée et Olga
palestineespoir
Palestine, l'espoir malgré tout
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre