Dans 48 des 50 Etats américains, il y a la règle du vote majoritaire pour les élections à la présidence des Etats-Unis. C’est-à-dire que le candidat qui a le plus de voix des électeurs d’un Etat a toutes les voix des grands électeurs de cet Etat. C’est la règle du « gagnant emporte tout », winner takes all en anglais. A cause de ce vote majoritaire, on connait déjà le résultat dans certains Etats avant même le vote.
Lire aussi notre article USA, des électeurs plus grands que les autres
Etats démocrates et Etats républicains…
Dans certains Etats, le candidat démocrate a beaucoup plus de voix que le candidat républicain depuis des dizaines d’années. On sait que ce sera la même chose cette année. Ce sont souvent des Etats qui sont le long des côtes est et ouest et où il y a de grandes villes. C’est le cas de la Californie ou de l’Etat de New York par exemple.
Dans d’autres Etats, le candidat républicain a beaucoup plus de voix que le candidat démocrate depuis des dizaines d’années. On sait aussi que ce sera la même chose cette année. Ce sont, par exemple, des Etats du sud des Etats-Unis comme l’Alabama. Entre les 2, il y a des Etats qui peuvent basculer côté démocrate ou côté républicain.
[(Carte des Etats
Carte des résultats l’élection présidentielle depuis 2004 par Etat
Bleu foncé : États ayant toujours voté démocrate Bleu clair : États ayant voté trois fois démocrate Rouge foncé : États ayant toujours voté républicain Rouge clair : États ayant voté trois fois républicain
Violet : États ayant voté autant démocrate que républicain
Source Wikipédia
)]
… Et Etats incertains
A chaque élection, les candidats sont surtout attentifs aux Etats où, selon les sondages, le vote est incertain et où ils peuvent avoir plus de voix que leur adversaire. Ces Etats peuvent faire basculer l’élection. Ce sont des Etats clés, des Etats pivots, des Etats charnières. On les appelle des « swing states » en anglais. Pour l’élection de 2020, il y a 8 Etats clés. Mardi, candidats et journalistes auront les yeux fixés sur les résultats de ces Etats clés.
Les 8 Etats clés de l’élection présidentielle