mercredi 29 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les « swing states » ou les Etats clés

Dans 48 des 50 Etats américains, il y a la règle du vote majoritaire pour les élections à la présidence des Etats-Unis. C’est-à-dire que le candidat qui a le plus de voix des électeurs d’un Etat a toutes les voix des grands électeurs de cet Etat. C’est la règle du « gagnant emporte tout », winner takes all en anglais. A cause de ce vote majoritaire, on connait déjà le résultat dans certains Etats avant même le vote.

Lire aussi notre article USA, des électeurs plus grands que les autres

Etats démocrates et Etats républicains…

Dans certains Etats, le candidat démocrate a beaucoup plus de voix que le candidat républicain depuis des dizaines d’années. On sait que ce sera la même chose cette année. Ce sont souvent des Etats qui sont le long des côtes est et ouest et où il y a de grandes villes. C’est le cas de la Californie ou de l’Etat de New York par exemple.
Dans d’autres Etats, le candidat républicain a beaucoup plus de voix que le candidat démocrate depuis des dizaines d’années. On sait aussi que ce sera la même chose cette année. Ce sont, par exemple, des Etats du sud des Etats-Unis comme l’Alabama. Entre les 2, il y a des Etats qui peuvent basculer côté démocrate ou côté républicain.

[(Carte des Etats

Carte des résultats l’élection présidentielle depuis 2004 par Etat


Bleu foncé : États ayant toujours voté démocrate Bleu clair : États ayant voté trois fois démocrate Rouge foncé : États ayant toujours voté républicain Rouge clair : États ayant voté trois fois républicain
Violet : États ayant voté autant démocrate que républicain

Source Wikipédia
)]

… Et Etats incertains

A chaque élection, les candidats sont surtout attentifs aux Etats où, selon les sondages, le vote est incertain et où ils peuvent avoir plus de voix que leur adversaire. Ces Etats peuvent faire basculer l’élection. Ce sont des Etats clés, des Etats pivots, des Etats charnières. On les appelle des « swing states » en anglais. Pour l’élection de 2020, il y a 8 Etats clés. Mardi, candidats et journalistes auront les yeux fixés sur les résultats de ces Etats clés.

Les 8 Etats clés de l’élection présidentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
cibleextremedroite
La Cible cible l'extrême droite
image-1-4
La FWB nous donne quelques clés
image-1-1
Cessez-le-feu à Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre