9 décembre 2018
Le 9 décembre la NV-A quitte le gouvernement. Voir nos articles Des gouvernements qui tombent et Pacte pour les migrations, pacte du diable ?
18 décembre 2018
10 jours après, le premier ministre Charles Michel démissionne. Le gouvernement devient un gouvernement en affaires courantes. Voir notre article sur le gouvernement en affaires courantes de 2011, il y avait aussi une crise du pouvoir La Belgique tourne depuis un an sans gouvernement fédéral
26 mai 2019
Ce sont les élections. Après ces élections, on espère que l’on pourra former un nouveau gouvernement « normal » qui a tous les pouvoirs d’un gouvernement. Les dirigeants politiques discutent, mais ils ne parviennent pas à trouver une majorité. On garde donc un gouvernement en affaires courantes.
3 juillet 2019
Charles Michel est désigné comme le prochain président du Conseil européen. Il doit prendre cette présidence le 1er décembre et ne pourra plus être premier ministre du gouvernement belge. En Belgique, il faudra donc avoir un nouveau premier ministre et un nouveau gouvernement pour le 1er décembre.
27 octobre 2019
Avec le départ de Charles Michel à la présidence du Conseil européen, il y a un nouveau gouvernement et un nouveau premier ministre. Une première ministre même : Sophie Wilmès. C’est la première fois qu’une femme dirige le gouvernement belge. Dans ce gouvernement, il y a les libéraux francophones (MRMouvement Réformateur) et flamands (Open VLDOpen Vlaamse Liberalen en Democraten. En français : Libéraux et démocrates flamands "Ouvert". Pour le dire simplement, c'est la famille libérale, comme le MR côté francophone.) et les démocrates-chrétiens flamands (CD&V). C’est encore un gouvernement qui n’a pas la majorité au parlement. Il est donc un gouvernement en affaires courantes.
15 mars 2020
Le 15 mars, le gouvernement demande l’accord du parlement pour avoir les pouvoirs spéciaux et ainsi mieux lutter contre la maladie du coronavirus. Les partis de l’opposition sauf le PTBParti du Travail de Belgique et le Vlaams Belang"Intérêt flamand" en français, nouveau nom du Vlaams Blok, parti d'extrême droite flamand votent pour les pouvoirs spéciaux. Voir notre article Un gouvernement fédéral contre le coronavirus