mardi 27 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les vrais gouvernements (ou presque)

9 décembre 2018
Le 9 décembre la NV-A quitte le gouvernement. Voir nos articles Des gouvernements qui tombent et Pacte pour les migrations, pacte du diable ?

18 décembre 2018
10 jours après, le premier ministre Charles Michel démissionne. Le gouvernement devient un gouvernement en affaires courantes. Voir notre article sur le gouvernement en affaires courantes de 2011, il y avait aussi une crise du pouvoir La Belgique tourne depuis un an sans gouvernement fédéral

26 mai 2019
Ce sont les élections. Après ces élections, on espère que l’on pourra former un nouveau gouvernement « normal » qui a tous les pouvoirs d’un gouvernement. Les dirigeants politiques discutent, mais ils ne parviennent pas à trouver une majorité. On garde donc un gouvernement en affaires courantes.

3 juillet 2019
Charles Michel est désigné comme le prochain président du Conseil européen. Il doit prendre cette présidence le 1er décembre et ne pourra plus être premier ministre du gouvernement belge. En Belgique, il faudra donc avoir un nouveau premier ministre et un nouveau gouvernement pour le 1er décembre.

27 octobre 2019
Avec le départ de Charles Michel à la présidence du Conseil européen, il y a un nouveau gouvernement et un nouveau premier ministre. Une première ministre même : Sophie Wilmès. C’est la première fois qu’une femme dirige le gouvernement belge. Dans ce gouvernement, il y a les libéraux francophones (MR) et flamands (Open VLD) et les démocrates-chrétiens flamands (CD&V). C’est encore un gouvernement qui n’a pas la majorité au parlement. Il est donc un gouvernement en affaires courantes.

15 mars 2020
Le 15 mars, le gouvernement demande l’accord du parlement pour avoir les pouvoirs spéciaux et ainsi mieux lutter contre la maladie du coronavirus. Les partis de l’opposition sauf le PTB et le Vlaams Belang votent pour les pouvoirs spéciaux. Voir notre article Un gouvernement fédéral contre le coronavirus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
essenart
Missak, Mélinée et Olga
palestineespoir
Palestine, l'espoir malgré tout
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre