vendredi 23 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Noir, blanc et en couleurs

25 mai. Minneapolis, une ville du Minnesota, au Nord des Etats-Unis. Georges Floyd, un afro-américain de 46 ans est interpellé par la police. Derek Chauvin, le policier blanc qui l’interpelle, le maintient au sol. George Floyd ne résiste pas mais le policier presse le genou sur son cou. Et malgré les protestations des témoins qui filment la scène, malgré les supplications de Georges Floyd, Chauvin maintient son genou appuyé pendant huit minutes. Jusqu’à l’asphyxie. « S’il vous plaît, je ne peux pas respirer » (Please, i can’t breathe) sont les derniers mots de George Floyd, juste avant qu’il ne perde connaissance et ne décède.

De violentes émeutes ont éclaté dans plusieurs villes des Etats-Unis. Et partout dans le monde, on a réagi à la mort de George Floyd, symbole de la violence policière et du racisme aux Etats-Unis.

En Belgique , cette protestation a notamment pris la forme d’un tag sur un train de la SNCB. Ce tag reprenait les derniers mots de l’homme tué. Mais malgré le soutien d’une pétition, ces mots seront bientôt effacés. La SNCB, a en effet décidé d’effacer le tag illégal et de poursuivre ses auteurs. Dommage pour le symbole. Le train tagué continue à circuler sur les réseaux sociaux. Heureusement pour l’hommage et la protestation.

Voir aussi notre cahier En noir et blanc

Une réponse

  1. Noir, blanc et en couleurs
    Comme tout le monde j’ai vu les images de l’agonie de Georges Floyd, ce noir assassiné par des policiers aux Etats-Unis. J’ai été choqué par ces images. Aussi quand J’ai vu en Belgique, ce train, avec ce tag, j’étais content de voir que d’autres personnes avaient été choquées comme moi. La SNCB aurait dû laisser ce tag, au moins un moment. Cela aurait montré que les responsables de la SNCB avaient aussi été choqués. Mais ils ont préféré l’effacer tout de suite. C’est triste pour le symbole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
essenart
Missak, Mélinée et Olga
palestineespoir
Palestine, l'espoir malgré tout
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre