- Deux articles rappellent la prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan en aout 2021.
Afghanistan, la défaite
Les Etats-Unis et leurs alliés occidentauxEtats-Unis(+Canada) et les pays d'Europe de l'Ouest ont fait la guerre pendant 20 ans pour chasser les Talibans d’Afghanistan. Résultat ? Un échec total ! Les Talibans n’ont jamais été battus, ils reviennent maintenant officiellement au pouvoir.
Le retour des Talibans
Pour comprendre le retour au pouvoir du mouvement Taliban en Afghanistan, il faut revenir sur l’histoire de ce pays dans les années 1980 et 1990. Car l’Afghanistan est un pays en guerre depuis plus de 40 ans.
- Un article permet d’y voir plus clair entre « islamiste » et « islamiste ».
Il y a islamiste et islamiste
Les islamistes du mouvement Taliban sont à nouveau au pouvoir en Afghanistan. Ils sont à Kaboul, capitale du pays. Kaboul où l’État islamique a commisdu verbe commettre, c'est faire quelque chose contre la loi: voler, tuer,... 2 attentats tuant plus de 180 personnes. L’État islamique est l’ennemi des Talibans et de l’organisation terroriste islamistequi veut imposer son interprétation des règles de l'islam à l'Etat et à la société. Al Qaïda qui est, elle, du côté des Talibans. Essayons d’y voir clair.
Depuis l’arrivée au pouvoir des Talibans en Afghanistan, les Etats-Unis gardent l’argent de l’Etat afghan et presque toute l’aide internationale est suspendue. Dans un des pays les plus pauvres de la planète, plus de 18 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont pourtant besoin d’aide humanitaire.
- Un article sur l’Union européenne qui a peur d’accueillir « trop » d’Afghans
Réfugié afghan, l’image et la réalité
Avec l’arrivée au pouvoir des Talibans en Afghanistan, des hommes, des femmes, des enfants fuient le pays. Mais ce n’est pas nouveau. L’Afghanistan est en guerre depuis 40 ans et il y avait en 2020, 2,6 millions de réfugiés afghans dans le monde. Les 27 pays de l’Union européenne n’en accueillent même pas 13%. Et pourtant, des dirigeants de l’Union européenne ont déjà peur d’une nouvelle arrivée de réfugiés afghans.
- Un article montre que des Afghans en France ont bien du mal à se faire reconnaitre réfugié malgré la situation dans leur pays.
L’asile, pas plus facile
Les Talibans sont au pouvoir en Afghanistan, mais ce n’est pas pour cela qu’il est plus simple pour une personne afghane d’avoir le statut de réfugié. En tout cas, c’est le cas en France. C’est ce que prouve une enquête du journal en ligne Mediapart parue le 25 décembre.
- Un article montre que les réfugiés sont souvent vus comme une menace alors qu’ils fuient de vraies menaces.
Réfugiés, pauvres otages
Le pouvoir autoritaire de Biélorussie fait un chantage à l’Union européenne en utilisant des réfugiés comme otages. Ce sont des réfugiés surtout venus de Syrie et d’Irak. Ils ont fui la guerre et la misère. Ils sont à nouveau des victimes, des otages voire pire encore. - Deux infographies: l’une sur le long parcours de ces exilés, l’autre sur les murs construits pour les empêcher de trouver refuge.
De la Syrie à la Biélorussie
Carte de l’Union européenne et de la Biélorussie. Carte du parcours des réfugiés d’Irak et de Syrie vers la Biélorussie.
Les murs anti-migrants
La Pologne commence à construire un mur à la frontière avec la Biélorussie, pour empêcher les migrants de passer. Ce n’est pas le seul pays de l’Union européenne à clôturer son territoire. Il y a 1 200 kilomètres de murs dans l’Union européenne. Pourtant, les dirigeants européens disent qu’ils ne veulent pas d’une Europe forteresse.