jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Bruxelles, la belle…

Selon les historiens, Bruxelles aurait un peu plus de 1000 ans. La ville a d’ailleurs fêté son millénaire en 1979. A cette époque lointaine, cette bourgade s’est développée autour d’une rivière : la Senne. Progressivement, Bruxelles a pris de l’importance, notamment au niveau du commerce. Son atout était sa position géographique. Ce lieu était situé à un carrefour en Europe : entre l’Europe du Nord et celle du Sud. Aujourd’hui, les choses n’ont pas changé : Bruxelles est toujours une plaque tournante sur le continent. Elle est le siège de nombreuses organisations internationales.

Bruxellois, 1 Belge sur 10

1,2 million de personnes vivent à Bruxelles. C’est 10% de la population du pays. Et plus encore durant la journée: de nombreux Wallons et Flamands viennent travailler à Bruxelles. Quelle est la proportion de francophones et de Flamands qui habitent dans la région de Bruxelles ? La question est souvent posée, mais les données ne sont pas précises. On cite souvent les chiffres suivants : plus de 90% de francophones, et donc moins de 10% de Flamands. Depuis 1932, Bruxelles est officiellement une ville bilingue, ou l’on parle le français et le néerlandais.

19 communes

Depuis 1989, Bruxelles, avec ses 19 communes, forme, à elle seule, une des trois régions du pays : la Région de Bruxelles-capitale. Sa fête? La fête de l’iris, début mai. Car l’emblème de la région est un iris jaune, sur fond bleu. Cette fleur poussait dans les marécages, le long de la Senne, du temps où Bruxelles n’était encore qu’un bourg. Aujourd’hui, même si les tours en béton y poussent comme des champignons, Bruxelles est, grâce à ses nombreux parcs et la forêt de Soignes, une des capitales les plus vertes du monde.

Le casse-tête

Dans la Belgique fédérale, la position de Bruxelles est comme un casse-tête. Mais c’est aussi cela qui rendrait une éventuelle séparation du pays très compliquée. En effet, à qui reviendrait Bruxelles en cas de scission du pays ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
lemondeenquetegaza detruit
A Gaza, plus de la moitié des écoles et des hôpitaux détruits
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre