jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Protéger les espèces

Veiller au développement durable et lutter contre le réchauffement climatique, c’est aussi respecter la biodiversité. Les espèces vivantes souffrent beaucoup des changements climatiques. Beaucoup d’espèces d’animaux et de plantes disparaissent ou sont menacées.

La biodiversité, ce sont tous les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes sur Terre. Pour bien vivre, nous devons protéger cette biodiversité car elle nous donne de l’oxygène, de la nourriture, des médicaments, des matériaux de construction, etc.

En Belgique, l’Institut Royal des sciences naturelles s’occupe de biodiversité depuis de nombreuses années. Car la biodiversité est bien réelle aussi dans un petit pays comme la Belgique. Il y aurait en Belgique 35 000 espèces animales et 18 500 espèces végétales, d’algues et de champignons. La biodiversité belge est riche et en Belgique aussi, il y a des choses à faire pour la protéger.
Il existe u almanach, intitulé « 366 gestes pour la biodiversité ». Dans cet almanach, il y a chaque jour de l’année un conseil ou un geste à avoir pour protéger la biodiversité.

Cet almanach donne donc à chacun l’occasion de prendre de bonnes habitudes, pas à pas, pour préserver la diversité biologique autour de lui. Le livre propose des actions concrètes et variées à faire sur le terrain, à la maison, dans sa commune, à l’école, dans son entreprise. Il y a des conseils de jardinage, des idées de bricolage, des recettes diverses. Ce sont des gestes quotidiens souvent très simples comme planter un arbre ou une haie pour servir d’abri à des oiseaux, ne pas utiliser de pesticides, manger de préférence des fruits et légumes de saison, nourrir les oiseaux tous les jours en hiver…

Le but est d’inciter un maximum de personnes à connaître et à protéger la biodiversité. Le but est aussi de montrer les petits gestes qui peuvent beaucoup aider à préserver les richesses de la nature.
L’almanach s’adresse à tout le monde : aux parents, aux enfants, aux enseignants, aux entreprises… Il a de belles couleurs et est bien illustré.

366 gestes pour la biodiversité, fichier pdf à télécharger ici

Plein de conseils et d’actions: Je donne vie à ma planète

Actions pour la biodiversité: 1001 actions – Sauvons la biodiversité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
lemondeenquetegaza detruit
A Gaza, plus de la moitié des écoles et des hôpitaux détruits
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre