lundi 14 octobre 2024

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Retour sur un complot

Beaucoup de fausses informations ont circulé sur le net depuis l’arrivée du virus. Par exemple, les entreprises pharmaceutiques auraient créé le coronavirus pour s’enrichir… Certaines de ces théories ont été reprises dans le documentaire Hold-Up Retour sur un chaos. La sortie de ce documentaire a fait beaucoup de bruit. Il a été financé par des internautes grâce à un financement participatif (« crowdfunding », en anglais) de 200 000 euros. D’abord disponible à la location via une plateforme en ligne, il a finalement été retiré de cette plateforme. Malgré tout, il continue à circuler sur différents réseaux sociaux. Il a été vu des centaines de milliers de fois.

Complotiste, pas journalistique

Hold-Up Retour sur un chaos prétend révéler la vérité cachée sur des controverses autour de la pandémie de Covid-19 : l’utilité des masques, du confinement, des traitements… Le Covid-19 ne serait qu’une « grippette ». Les mesures sanitaires n’auraient pas de sens. Bref, la pandémie de Covid aurait été fabriquée et exagérée par les élites mondiales. Il développe l’idée d’une « manipulation globale ».
Réalisé par un ancien journaliste, Hold-Up Retour sur un chaos se présente comme un documentaire journalistique. Et pourtant, il est considéré comme un documentaire complotiste. Pourquoi? Parce qu’il diffuse beaucoup d’erreurs et d’informations fausses. Ce documentaire utilise plusieurs théories du complot déjà existantes, qu’il mélange. Il fait des raccourcis et avance des preuves douteuses. Il joue aussi avec les émotions, grâce par exemple à une musique dramatique qui angoisse le spectateur.
37 personnes ont été interviewées dans Hold-Up Retour sur un chaos : médecins, avocats, ingénieurs, personnel soignant… Certains de ces intervenants sont présentés comme des « experts » alors qu’ils ne le sont pas. De plus, les propos de certains de ces intervenants ont été sortis de leur contexte ou leur sens a été changé. Après la sortie de Hold-Up Retour sur un chaos, certaines personnes interviewées (comme l’ancien ministre français de la santé et une sociologue) ont dit qu’ils n’étaient pas d’accord avec le documentaire. Ils disent qu’ils ont été piégés, que le réalisateur s’est servi de leurs propos et les a déformés pour appuyer sa théorie.

Des erreurs et des mensonges démontés

Plusieurs médias et spécialistes ont démonté quelques erreurs et mensonges présentés dans Hold-Up Retour sur un chaos. En voici quelques exemples:
On affirme dans le film: « Le propre d’un virus c’est de circuler, on ne peut pas l’empêcher de circuler. Il faut apprendre à cohabiter avec. On ne peut pas exterminer un virus »
Cette affirmation n’est vraie qu’en partie. Il est vrai que nous devons « vivre avec », beaucoup de virus: celui de la grippe par exemple. Mais, par contre, le virus de la variole a disparu grâce à la vaccination. La variole a fait des centaines de millions de morts, mais depuis 1980, la maladie est éradiquée.
On affirme aussi dans le film que le coronavirus aurait été créé puis breveté par l’institut Pasteur et on en donne pour preuve un brevet déposé en 2004. Si ce brevet EP 1 694 829 B1 est bien authentique, il concerne un autre type de coronavirus « un virus isolé au Vietnam à l’époque de l’épidémie de Sras ». Ce type de virus est donc plus ancien. De plus, quand on dépose un brevet, cela ne veut pas dire qu’on a créé le virus, mais qu’on a été le premier à mettre sa séquence en évidence: « L’intérêt de breveter, c’est de protéger cette séquence pour pouvoir mettre au point des tests diagnostiques et des candidats-vaccins » explique un responsable de l’Institut Pasteur.

Poser de bonnes questions…

Il y a cependant quelque chose à retenir de Hold-Up Retour sur un chaos: ce documentaire pose des questions importantes. Comme le souligne sur La Première (radio de la RTBF) Vincent Yzerbyt, professeur de psychologie sociale à l’UCLouvain : « Il faut tenir en compte les questions qui sont posées, elles ne sont pas stupides, il faut y apporter des réponses. » Des réponses basées sur des informations vraies, cette fois…

Plus d’infos sur le film Hold-Up Retour sur un chaos

Par les décodeurs du Monde

Par Factuel, un service del’AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
14806c87
Guerre à Gaza, un an déjà
A Palestinian boy sits next to the rubble of a house destroyed by Israeli strikes, amid the ongoing conflict between Israel and Hamas, in the northern Gaza Strip
A Gaza, chronologie d'une guerre sans fin ni loi
unnamed-1
Gaza, Liban, et l’ONU là-dedans ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre