On dit parfois que « tout est dans tout ». On parle d’un sujet, d’un événement, et en discutant, on se rend compte que c’est plus compliqué qu’il n’y parait. Pour comprendre le sujet ou l’événement, il faut en comprendre d’autres, que tout est lié, nos conditions de vie et celles des autres, etc. On est relié par des réseaux sociaux, mais est-on relié avec les autres dans la vraie vie ? Comprend-on les injustices et les misères quand ce ne sont pas les nôtres et qu’elles sont loin de chez nous ? Pour le 1er mai, à Charleroi, la FGTBAbréviation de Fédération Générale des Travailleurs de Belgique. Sa couleur: le rouge. a voulu rappeler que tout est lié grâce à plusieurs discours et témoignages marqués par la « solidarité sans frontières ». C’était une tribune devant quelques centaines de militantesfemmes qui s'engagent et qui agissent pour défendre une idée, une cause. et militantspersonnes qui s'engagent et qui agissent pour défendre une idée, une cause..
L’image du Che sur la veste FGTB-Charleroi
« Solidarité sans frontières » ? Oui, avec le secrétaire régional FGTB de la région de Charleroi, Vincent Pestiau. Il porte sur sa veste rouge FGTB, un écusson avec la tête de Che Guevara. Argentin de naissance, Che Guevara participe à la révolutionchangement véritable et profond cubaine, il devient ministre à Cuba en 1961. Puis, il continue son combat internationaliste dans les années 1960. Il dénonce sans cesse l’exploitation des pays pauvres par les pays capitalistes. Il se battra pour la libération de peuples en Afrique, en Amérique latine. Ernesto Che Guevara est un symbolePersonne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d'exemple de l’internationalisme. L’image allait donc bien avec le sujet.
Piquet de grève chez Lidl
Vincent Pestiau a dénoncé la politique du gouvernement en parlant, entre autres, du recul de l’âge de la pension. Il a rappelé les licenciements dans les entreprises, les attaques de patrons contre les délégués syndicaux et la grève des magasins Lidl. Il a même invité les militants présents à aller, en ce jour de 1er mai, saluer les « camarades » des piquets de grèveun piquet de grève: groupe de travailleurs en grève qui bloque l'entrée d'une usine ou d'un magasin pour empêcher de travailler. devant les magasins. Pour revenir à la « solidarité sans frontières », Vincent Pestiau s’est dit inquiet de la montée des nationalismes et de l’extrême droite en Europe, en Hongrie notamment, du sort fait aux réfugiés.
Manifestation de Palestiniens
« Solidarité sans frontières » encore avec des jeunes qui, avec l’aide de la FGTB, ont fait un voyage en Palestine. Ils ont témoigné à la tribune de la vie très difficile des Palestiniens et de la politique inhumaine de l’État d’Israël envers les Palestiniens. « Solidarité sans frontières » toujours quand Antonio Cocciolo, président de la FGTB-Charleroi a désigné le Premier ministre belge Charles Michel non seulement comme « grand couillon », mais aussi comme « grand bavard »… Dans son discours, Antonio Cocciolo a reproché à Charles Michel de faire un amalgamemélange de choses différentes entre la critique de l’État d’Israël et l’antisémitismeracisme contre les juifs, agressivité contre les juifs, haine des juifs et d’abuser de son pouvoir en faisant pression sur les responsables d’une université. De quoi s’agit-il ?
Le cinéaste Ken Loach
L’Université Libre de Bruxelles (ULB) a mis à l’honneur de Ken Loach en lui donnant le titre de Docteur honoris causaHonneur, distinction, marque d'estime qu'une université donne à une personnalité. Ken Loach est un cinéaste britannique. C’est aussi un homme engagé politiquement. Ken Loach critique fortement la politique de l’État d’Israël envers la Palestine. A cause de cela, certains l’accusent d’antisémitisme et de négationnisme. Pour l’ULB, Ken Loach n’est pas antisémite et ne remet pas en question l’extermination des juifs par les nazis durant la 2e guerre mondiale. Malgré les déclarations de Charles Michel, l’ULB a donc honoré Ken Loach. Antonio Cocciolo a demandé à l’assistance d’applaudir le recteurdirecteur d'université de l’ULB pour son courage et sa décision.
Femmes kurdes
Antonio Cocciolo a encore fait applaudir les femmes kurdes qui combattent l’Organisation de l’État islamique en Syrie et qui luttent pour leur liberté.
L’Internationale
Ces discours étaient bien des discours de « Solidarité sans frontières ». Comme L’Internationale chantée par les militantes et militants FGTB à la fin des discours. L’internationale, vieux chant révolutionnaire qui dit, entre autres, « Le monde va changer de base (…) Groupons-nous et demain, l’Internationale sera le genre humain ». Tout un programme!