jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Travailler au lieu de jouer

Selon la CIDE, Convention de l’Organisation des Nations unies (ONU) relative aux droits de l’enfant est un être humain âgé de moins de 18 ans. Et l’OIT, Organisation Internationale du Travail, fixe l’âge minimum légal pour travailler à 15 ans. Mais les lois d’un pays peuvent autoriser des enfants plus jeunes à travailler. En 2019, 168 millions d’enfants travaillent dans le monde. Et plus de la moitié de ces enfants font des travaux dangereux. Ces enfants vivent surtout dans le Sud de la planète, dans les pays en voie de développement.

Le travail des enfants hier et aujourd’hui

Il n’y a pas si longtemps, au 19e siècle, dans les pays industrialisés, les enfants des familles pauvres travaillaient aussi pour aider leur famille à s’en sortir. En Belgique, des enfants ont travaillé jusqu’en 1914. Ils travaillaient dans les mines, les verreries, les usines textiles, les fermes.
Pourquoi des enfants travaillent-ils ? Aujourd’hui, comme hier, ce sont dans les mêmes secteurs industriels et pour les mêmes raisons que des enfants travaillent dans les pays du Sud. Mais ces enfants travaillent aussi pour contenter les besoins de consommation à l’autre bout du monde. Ce sont les esclaves modernes. Ces enfants qui travaillent n’ont pas de droit à la santé, à l’éducation et aux loisirs… Ces enfants sont privés de leur enfance, de leur éducation, de leur avenir…

Agir pour supprimer le travail des enfants

Le travail des enfants a des conséquences sur l’avenir de ces enfants mais aussi sur l’avenir de ces pays. Le travail des enfants ne lutte pas contre la pauvreté mais la perpétue. Le travail des enfants ne respecte pas les droits de l’homme. Ces droits sont pourtant la base pour qu’un pays puisse se développer d’un point de vue économique et social.
Le nombre d’enfants au travail est heureusement en baisse depuis 2000. Mais le travail des enfants existe toujours. En 2017, de nombreux pays se sont engagés à prendre des mesures efficaces pour supprimer les pires formes du travail des enfants et pour le supprimer d’ici 2025.
Le travail des enfants est une des conséquences les plus déplorables de l’exploitation des travailleurs.
Pour supprimer tout à fait le travail des enfants, il faudrait que les travailleurs adultes reçoivent un salaire qui leur permette de protéger leur famille, d’assurer l’éducation de leurs enfants. Il faudrait que leurs conditions de travail respectent leur santé et leur laissent assez de temps pour leurs enfants. Cela ne sera pas possible tant que les pays riches continueront à faire produire leurs objets à bas cout, dans les pays du Sud de la planète. Les organisations internationales et sociales, les citoyens ont un rôle à jouer pour lutter contre le travail des enfants. En étant vigilants sur la qualité sociale de ce qu’ils achètent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
lemondeenquetegaza detruit
A Gaza, plus de la moitié des écoles et des hôpitaux détruits
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre