vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Violence masculine, un exemple en Chine

Dans la ville de Shenzen en Chine le 19 février. M. Shi, 23 ans, habitant Shenzhen, a envie d’aller boire un verre. Sa compagne Mme Cao lui dit : « Avec le confinement, ce n’est pas le moment .» Il décide donc de boire chez lui et veut forcer sa compagne à boire aussi. Elle refuse. Il la bat, la jette contre les murs et menace de l’étrangler. Il s’endort.

2 fois au commissariat

À 7 heures du matin, Mme Cao va au commissariat. Depuis 2016, les violences conjugales sont reconnues comme un crime par la loi chinoise. Le policier refuse de prendre la plainte de Mme Cao et lui dit : «Pourquoi nuire à ton ami qui a une belle situation ? » Mme Cao ne se décourage pas, elle retourne au commissariat un peu plus tard. Un 2e policier lui dit d’aller d’abord faire constater les coups à l’hôpital.

Hôpital et encore commissariat

Avec la maladie du coronavirus, les hôpitaux sont débordés. Mme Cao doit en faire plusieurs avant d’être examinée, mais pour savoir si elle a la maladie du coronavirus pas si elle a reçu des coups… Mme Cao se rend alors une 3e fois au commissariat. Un 3e policier lui propose une conciliation avec son compagnon, elle refuse. Elle témoigne sur un réseau social créé pour dénoncer les violences conjugales. Des dizaines de milliers de personnes lui répondent et la soutiennent. Finalement, la justice condamne son compagnon, M. Shi a 5 jours de prison et à une amende.

Défense sur internet et sur le terrain

Avec le confinement, la police chinoise constate de plus en plus de violences conjugales. Évidemment, en Chine comme ailleurs, le problème n’est pas nouveau. Et en Chine aussi, de plus en plus de femmes et d’associations se battent sur le terrain et sur internet pour dénoncer ces violences. Des travailleuses sociales, des militantes féministes. Il y a des progrès, beaucoup de choses restent à faire. Par exemple, un ancien policier déçu par les réponses de la police aux plaintes des femmes battues a créé un site internet pour lutter contre ces violences.

L’article complet du journal Le Monde, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre