Pour les employeurs, le principal obstacle à la croissance et à l’emploi, c’est le coût du travail. Autrement dit, les salaires payés aux travailleurs et les cotisations sociales. Mais imaginons qu’un patron veuille augmenter le salaire de ses travailleurs. Il ne peut pas le faire n’importer comment. Il existe des règles. Et depuis 1996, il y a une normenombre qui donne la mesure règlementaire salariale. C’est le pourcentage maximum d’augmentation possible d’un salaire. Pour trouver ce pourcentage, on fait une moyenne compliquée des coûts salariaux de 3 pays voisins : l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Ces trois pays sont nos principaux partenaires commerciaux et nos principaux concurrents sur le marché international. Une fois que les syndicats et les patrons se sont mis d’accord sur la moyenne trouvée, ils s’engagent à ne pas la dépasser. Par exemple, pour 2005-2006, la norme était de 4,5%. Cela veut dire que les salaires ne pouvaient augmenter que de 4,5%, inflationaugmentation générale des prix des marchandises comprise. Evidemment, les employeurs ont tendance à vouloir une norme salariale la plus basse possible.
La Belgique et le Luxembourg, deux exceptions
La Belgique et le Luxembourg sont les deux seuls pays de l’Union européenne où il y a une indexation automatique des salaires. Dans les autres pays, l’indice des prix à la consommation existe. Mais s’il y a inflation, les salaires n’augmentent pas automatiquement. Pour augmenter les salaires, il faut des négociations entre les syndicats et les patrons. En Belgique, il y a aussi des négociations pour les hausses de salaires. On y discute des hausses salariales réelles. C’est-à-dire celles qui dépassent l’index, celles qui représentent une véritable augmentation du pouvoir d’achat.
Une réponse
L’augmentation des salaires est d’une stupidité sans borne tant qu’il se calculera en pourcentage car les bas salaires auront toujours moins que les hauts.
Donnez deux pour cent à Mille euros et deux pour cent à trois mille et vous verrez qui est le dindon de la farce!