jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Comprendre le changement du climat

Pourquoi le réchauffement ?

Ce sont les gaz à effet de serre qui changent le climat de la Terre. Ces gaz forment une couche dans le haut de l’atmosphère qui entoure la Terre. La nature produit les gaz à effet de serre. Ces gaz gardent la chaleur du soleil. La Terre reste ainsi à une bonne température : + 15 degrés en moyenne. S’il n’y avait pas de gaz à effet de serre, la Terre serait beaucoup plus froide : – 18 degrés en moyenne. Ces gaz sont donc nécessaires à la vie sur Terre. Mais l’industrie et les activités des hommes rejettent aussi des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Et ces gaz sont comme un manteau qui réchauffe trop la Terre.

Les mauvais effets du réchauffement

La température de la Terre pourrait augmenter de 1 à 5 degrés d’ici à l’an 2100. On pourrait penser que 5 degrés, ce n’est pas beaucoup. Et pourtant, cela peut provoquer d’énormes changements de climat. Le réchauffement change la nature : les pluies, les vents, les espèces animales, l’environnement en général. Certains scientifiques disent même que le niveau des océans va monter de 80 cm d’ici à l’an 2100. 700 millions de personnes devraient alors quitter leur région inondée.
Si la température de la Terre augmente, l’eau s’évapore aussi plus vite. Cela veut dire plus de pluie au nord de la planète et plus de pluies au sud de la planète. Cela veut dire aussi plus de cyclones, de raz-de-marée, etc.
Le réchauffement change aussi les équilibres dans le monde animal. Et cela peut changer aussi notre santé. Par exemple, on constate déjà que certains insectes qui provoquent des maladies graves sont plus nombreux. Dans certaines régions du monde, les déserts s’étendent à cause de la sécheresse. Le monde animal et végétal est aussi menacé : 20 000 espèces par an pourraient disparaître.

Lutter contre le réchauffement

Comment lutter contre le réchauffement de la Terre ? En produisant moins de gaz à effet de serre. Pour cela, il faut utiliser moins de pétrole, de charbon et de gaz qui rejettent beaucoup de gaz à effet de serre. Il faut remplacer ces sources d’énergie par des sources plus naturelles comme le soleil, le vent, les plantes. Il faut aussi arrêter de détruire les forêts du sud de la planète. Il faut utiliser les transports en commun qui polluent beaucoup moins que la voiture. Il faut mieux isoler les bâtiments pour économiser l’énergie. Il faut éviter de gaspiller l’eau. Il faut produire moins de déchets.
On doit aussi s’adapter au changement de climat. On peut, par exemple, développer la culture de céréales qui ne demandent pas beaucoup d’eau. Les industriels, les États, les hommes. Chacun peut jouer un rôle pour limiter le réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton5302
Arno, rocker belge et européen
arton5300
Macron président mal élu?
arton5275
Contre la vie chère
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre