Ce qu’en dit Ingrid Vandevarent
La première fois, c’était dans les années ’90. Je consultais la version papier comme administratrice d’une ASBLAssociation sans but lucratif, qui ne fait pas de bénéfices d’alphabétisationenseignement des bases de la lecture, de l'écriture, des mathématiques.
La revue passait de main et main, constituait un ouvrage de référence, visible, en tête de gondole à l’entrée de l’association.
La seconde fois, c’était voici une dizaine d’années. L’Essentiel se développait en ligne, je répondais à des demandes de renseignements comme inspectrice de la Fédération Wallonie-BruxellesInstitution compétente pour les francophones de Wallonie et de Bruxelles. Le tutoriel de recherche d’informations liées aux élections communales sur les différents sites publics m’avait épatée. Depuis 2013, j’accompagne la FUNOCFormation pour l'université ouverte de Charleroi, et en particulier la petite équipe de L’Essentiel, pour sa reconnaissance dans le cadre du Décretloi relatif au développement de l’action d’éducation permanente. Dans ce que la législation décrit comme la réalisation de services, outils et recherche, en jargonVocabulaire propre à un groupe, à une profession. l’axe 3. Son journal en ligne n’est pas seulement un travail rédactionnel remarquable à l’usage des publics éloignés de la lecture -ou pas-, mais aussi un outil bien représentatif, que je cite régulièrement en exemple.
Périodiquement, je découvre, lis, analyse des éditions du journal en ligne et des rapports de l’ASBL. Régulièrement, je relève la qualité des productions, la pertinence des choix éditoriaux. Son Cahier des cahiers, en particulier, incarne le dialogue perpétuel avec les publics.
L’article 1er du Décret relatif à l’éducation permanente vise l’analyse critique de la société, le développement de la citoyennetéFaçon de défendre ses droits tout en respectant ses devoirs et en se souciant de l'intérêt de tous. Manière de participer à la vie sociale et démocratique, de participer aux décisions de la vie publique. active et l’exercice des droits civils et politiques, sociaux économiques, culturels, environnementaux, dans une perspective d’émancipation individuelle et collective des publics en privilégiant la participation active des publics visés et l’expression culturelle.
Par son caractère unique, sa construction en poupées russes, son attention aux questions de société, sa traduction dans un langage audiblequ'on peut entendre, son sens de la médiation et de l’animation, l’outil L’Essentiel s’inscrit pleinement dans cette définition.