mercredi 22 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les EPN, des espaces (trop) peu connus

Cela ne vous a pas échappé, les démarches administratives doivent se faire de plus en plus souvent en ligne. Il paraît que cela s’appelle la « simplification administrative ». Vraiment ? Pour beaucoup de personnes, c’est plutôt le début des ennuis. Car si le numérique facilite nos vies, il crée aussi des inégalités. Pour lutter contre ces inégalités, il y a des « espaces publics numériques », EPN en abrégé, en Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Un espace public numérique est avant tout un service public. C’est un espace où les personnes peuvent utiliser des ordinateurs avec une connexion internet. C’est entièrement gratuit et il y a toujours une personne pour accueillir et accompagner les personnes qui en ont besoin.

Pour qui ?

L’espace est pour tous les citoyens qui en ont besoin soit parce qu’il ne connaissent pas l’informatique, soit qu’ils n’ont pas d’argent pour s’équiper de matériel. Ce sont souvent des personnes de plus de 65 ans, des personnes au chômage, des personnes peu scolarisées, des familles monoparentales, des SDF. Les études montrent que ces personnes ont 3 types de difficultés. D’abord, elles n’ont pas l’argent pour acheter un ordinateur ou avoir internet. Ensuite, même si des personnes ont un ordinateur ou un smartphone, elles ne savent pas remplir les formulaires en ligne ou comprendre comment les sites fonctionnent. Enfin, les technologies de l’information et de la communication évoluent très vite, c’est souvent difficile de suivre cette évolution.

Les services proposés

Les EPN proposent des services pour répondre à ces difficultés, de manière ponctuelle ou suivie, collectivement ou individuellement.

La mise à disposition du matériel et l’accompagnement

Les espaces publics numériques sont donc là pour faciliter l’accès à l’outil informatique. Les citoyens peuvent donc utiliser gratuitement des ordinateurs et une connexion internet, des lecteurs de cartes d’identité et de carte bancaire. Tous ces services en ligne, on les appelle e-banking, e-administration, e-santé,… Une personne est toujours présente pour vous aider en cas de besoin. Mais les espaces publics numériques vont plus loin.

L’initiation et la formation au numérique

Les EPN éduquent aussi au numérique. Il y a des suivis individuels ou des animations collectives pour apprendre à utiliser les services essentiels en ligne. Il y a aussi des ateliers de recherche de documentation, de recherche d’emploi, de rédaction de CV,….

Où trouve-t-on des EPN ?

Les EPN sont mis en place dans différentes structures publiques comme des bibliothèques, des CPAS, des administrations communales, des maisons de jeunes, des centres de formation, des centres culturels,… Certains sont officiellement reconnus et ont un label de la Région Wallonne ou de la Région de Bruxelles-Capitale.

Pour trouver un EPN près de chez vous en Wallonie, Espaces Publics Numériques de Wallonie

Le réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie a une page FaceBook

Pour trouver un EPN près de chez vous dans la Région de Bruxelles-Capitale, voici une carte et un document .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1-4
La FWB nous donne quelques clés
image-1-1
Cessez-le-feu à Gaza
Students Block Sciences Po - Paris
De Columbia à Paris : pour Gaza !
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre