mercredi 29 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les petites victoires

Le résumé

C’est l’histoire d’Alice. Alice est la maire du village et en même temps, elle est l’institutrice de la seule classe de la seule école du village. Dans ce village, il n’y a plus de médecin, plus de boulangerie, ni de café. Elle essaie de répondre aux besoins des habitants du village et elle n’a pas un moment pour s’occuper d’elle.

Parmi les habitants du village, il y a Émile Menoux, 65 ans, un ronchon. Émile ne sait ni lire ni écrire, il est illettré. Avant, c’était son frère s’occupait de tout, mais son frère est mort et Emile est perdu. Un jour, il débarque dans la classe d’Alice, bien décidé à apprendre à lire. Les débuts sont difficiles, pas faciles pour les enfants de s’entendre avec ce vieux ronchon au parler franc, trop franc.

Petit à petit, Émile se fait des copains et l’atmosphère se détend. Mais un des parents d’élève le signale à l’inspection. Quand l’inspecteur vient, il constate qu’il n’y a que 10 enfants dans la classe, c’est trop peu… L’école fermera si on ne trouve pas de nouveaux enfants à inscrire.

Émile et Alice apprennent à mieux se connaître. Ils deviennent même amis, confidents et complices. Ils se battent ensemble pour sauver l’école. Quand Alice baisse les bras, Emile est là. Quand Émile craque, Alice le soutient.

Des exercices à télécharger

Supplément pour les animateurs et les formateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
cibleextremedroite
La Cible cible l'extrême droite
image-1-4
La FWB nous donne quelques clés
image-1-1
Cessez-le-feu à Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre