vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’Essentiel , la lisibilité et les institutions

Ecrire en français facile, ce n’est pas facile. Beaucoup d’associations et d’institutions qui s’adressent au grand public se rendent compte que leurs écrits ne sont pas compris par tout le monde. Certaines ont parfois sollicité l’équipe de L’Essentiel… pour les aider à mieux se faire comprendre par les publics peu qualifiés.

La particularité de L’Essentiel, c’est qu’il s’adresse depuis toujours à des jeunes ou adultes peu scolarisés, peu qualifiés, immigrés, chômeurs et bénéficiaires du CPAS, que les médias ne touchent généralement pas. Rendre accessibles, au plus grand nombre, les informations de la presse ou des organismes, ministères et institutions ou des associations, c’est le premier service que rend au public L’Essentiel et son site. Pour rendre ces informations lisibles, cela demande du temps, du travail et l’expérience de ce qu’est la lisibilité. Et L’Essentiel a acquis une certaine expertise dans le domaine.

Ecrire pour d’autres, en français facile

Pour le compte de divers organismes, L’Essentiel a réécrit des contenus destinés à des publics peu qualifiés, mais dont la forme n’était pas adaptée. Ainsi, il a parfois réservé de l’espace dans le journal à des contenus « de commande ». Il y a eu, par exemple, les fiches énergie, pour le compte de la Cellule énergie du CPAS de Charleroi.

Parfois, ces contenus ont pris la forme de rubriques de plusieurs pages, sur une longue période. Par exemple, les Cahiers européens réalisés par L’Essentiel à partir de 2001, en partenariat avec le Fonds social européen. Ou encore les cahiers Une Déclaration à l’humanité et Des droits pour petits et grands humains.
Parfois aussi, L’Essentiel a publié, à la demande d’une ou plusieurs associations, des numéros spéciaux thématiques autour d’initiatives diverses : Y’a de la place pour tout le monde, Les femmes et les enfants d’abord, 175-25 Pauvre de nous.
Enfin, il a parfois conçu des journaux de commande, comme la traduction en français facile du Projet de Ville pour la Ville de Charleroi en 1993, ou encore le numéro spécial présentant le Plan d’Accompagnement des Chômeurs pour le FOREM en 2006.

Traduire des documents en français facile

Parfois, les institutions ont sollicité L’Essentiel pour les aider à simplifier leurs courriers et leurs documents. L’Essentiel a mené un travail de simplification de courriers et de documents pour le FOREM dans le cadre du Plan d’Accompagnement des Chômeurs.

Un projet mené en collaboration avec les CPAS a permis de rendre plus lisibles les outils de communication officielle en direction des bénéficiaires du revenu d’insertion. Ce projet a même abouti à une traduction en français facile de la loi sur le revenu d’intégration qui a été éditée sur le site du SPF Intégration sociale.

Former ou coacher à l’écriture en français facile.

Pour le compte d’institutions et d’associations, L’Essentiel a aussi organisé des formations ou des coachings à l’écriture en français facile.

Des formations d’un jour, comme pour celle organisée pour la SWCS, Société Wallonne de Crédit Social. Des formations de quelques jours, comme pour les Mutualités socialistes ou pour aider de nouveaux délégués de la CSC à rédiger efficacement les textes destinés à leurs affiliés.

Au cours de ces formations, L’Essentiel a notamment attiré l’attention sur le fait que tous les métiers dans leur communication professionnelle ont automatiquement tendance à employer un jargon. Il a aussi rappelé les grands principes de la lisibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Sondageillu
Le sondage de L'Essentiel, un pied dans la trentaine
avislecteurs
Des avis de lecteurs sur notre "pied dans la trentaine"
Lienillu
Les liens de L'Essentiel, un pied dans la trentaine
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre