mercredi 22 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Lisez-vous numérique ?

Tous les jours, nous allumons nos écrans de smartphone, de tablette et d’ordinateur et nous sommes amenés à lire. Nous lisons des messages, des informations, des recettes, une documentation… Sur papier, sur écran? Est-ce que cela influence notre manière de comprendre et de retenir une information ? Est-ce plus facile de lire sur papier ou sur écran ? Faisons un peu le point.

Sur un écran, on est vite distrait. Il y a souvent plusieurs choses différentes sur l’écran. Sur une même page, il y a le texte qui nous intéresse, mais il y a aussi des fenêtres sur le côté avec d’autres informations. Il y a des publicités. Il y a du mouvement. On est souvent attiré par des vidéos, des images, des textes qui défilent, du son… En plus, il y a la lumière de l’écran. Selon plusieurs études, nous devons faire plus donc d’efforts pour bien comprendre un texte sur écran que sur papier.

Sur un écran, on scrolle, on zoome, on clique… Et plus l’écran est petit comme sur un smartphone, plus on scrolle et on zoome. Nos yeux parcourent l’écran, ils bougent en permanence. On saute d’un bloc à l’autre. Cela fatigue plus l’oeil et le cerveau et la compréhension est moins bonne. On comprend bien le texte quand on le lit, mais comme on lit de manière superficielle, on « survole » en fait les informations. Et après la lecture, on ne se souvent pas très bien du texte ou on se souvient de certains détails.

Sur papier, on est plus attentif. On a beaucoup moins d’informations sur la page. On se souvient de la position des mots dans un texte. On est moins distrait. L’oeil et le cerveau se fatiguent moins. Non seulement on comprend mieux le texte, mais on retient plus les informations importantes, on retient plus l’essentiel.

On a parfois l’impression de comprendre plus et plus vite en lisant sur l’écran, mais en réalité, on perd souvent du temps. Il vaut mieux lire sur papier. Et puis ça dépend aussi de ce qu’on lit. Pour certains textes, il y a moins de différences entre lire sur écran ou lire sur papier. Par exemple, c’est le cas des histoires, des fictions,… Mais pour les textes d’information compliqués, le papier reste ce qu’il y a de mieux. C’est valable pour tous les âges même pour les plus jeunes qui sont nés avec un écran dans les mains ou presque.

Mais il ne faut pas oublier les avantages du numérique et du web. C’est souvent plus facile d’avoir des informations, des renseignements, des opinions différentes sur un même sujet. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est de vérifier les sources d’information. Il y a aussi un plaisir sur internet, c’est que l’on peut tomber sur une page très utile sans vraiment l’avoir cherchée.

On peut donc dire que la lecture numérique est plus fatigante pour les yeux et le cerveau à cause de la lumière de l’écran, des nombreuses fenêtres, du « scrolling »… Quand on lit sur écran, on retient moins bien les informations que quand on lit sur papier. Mais le numérique, c’est aussi internet et le web où il y a beaucoup d’informations. Lire sur papier ou lire sur écran? Il faut bien choisir selon ce que l’on cherche, ce que l’on veut faire. On profitera ainsi des avantages de l’une et de l’autre lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1-4
La FWB nous donne quelques clés
image-1-1
Cessez-le-feu à Gaza
Students Block Sciences Po - Paris
De Columbia à Paris : pour Gaza !
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre