mercredi 29 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Même si Macron ne veut pas…

Depuis les manifestations des Gilets jaunes en 2018, on a souvent entendu une chanson ou plutôt un slogan chanté car c’est très court. Le début dit : « Même si Macron ne veut pas, nous on est
là ! » La chanson a été reprise dans les manifestations contre la nouvelle loi sur les retraites. Mais d’où vient-elle ?

Souvent, les manifestations sont accompagnées de chansons et c’est encore mieux si c’est une seule chanson. Et il faut une chanson avec un air facile à chanter, des paroles simples. L’Internationale, par exemple, est le chant du mouvement ouvrier international. Mais ce n’est pas simple de le chanter « juste » ni de comprendre les paroles. Par contre, la chanson Bella Ciao, devenue le symbole de la résistance italienne au fascisme, a un air entrainant et les paroles sont simples. C’est en italien bien sûr, mais c’est souvent repris par les personnes qui manifestent dans d’autres pays. Ces chansons sont anciennes et font partie de l’histoire. La chanson « Même si Macron ne veut pas, nous on est là ! » lancée par les Gilets jaunes en 2018 est très simple, très facile à chanter et très courte. C’est plutôt un slogan chanté.

Les paroles de la chanson

Même si Macron ne veut pas, nous on est là !  Pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur, même si Macron ne veut pas, nous on est là !

Il faut aussi noter que le féminisme est passé par là. En 2019, des femmes ont fait une version féminisée de la chanson qui a son petit succès. La chanson se termine par: « Pour l’honneur des travailleuses et pour une vie merveilleuse nous on est là. »

Pour information, les liens vers L’Internationale et Bella Ciao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Avisillu
L'avis d'Alicia 
Sondageillu
Quel est l’âge raisonnable pour la pension ?
GPSillu
Voyager dans notre cahier "Pensons pensions"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre