Depuis les manifestations des Gilets jaunes en 2018, on a souvent entendu une chanson ou plutôt un sloganphrase courte et frappante pour défendre une idée, une opinion. chanté car c’est très court. Le début dit : « Même si Macron ne veut pas, nous on est
là ! » La chanson a été reprise dans les manifestations contre la nouvelle loi sur les retraites. Mais d’où vient-elle ?
Souvent, les manifestations sont accompagnées de chansons et c’est encore mieux si c’est une seule chanson. Et il faut une chanson avec un air facile à chanter, des paroles simples. L’Internationale, par exemple, est le chant du mouvement ouvrier international. Mais ce n’est pas simple de le chanter “juste” ni de comprendre les paroles. Par contre, la chanson Bella Ciao, devenue le symbolePersonne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d'exemple de la résistance italienne au fascisme, a un air entrainant et les paroles sont simples. C’est en italien bien sûr, mais c’est souvent repris par les personnes qui manifestent dans d’autres pays. Ces chansons sont anciennes et font partie de l’histoire. La chanson « Même si Macron ne veut pas, nous on est là ! » lancée par les Gilets jaunes en 2018 est très simple, très facile à chanter et très courte. C’est plutôt un slogan chanté.
Les paroles de la chanson
Même si Macron ne veut pas, nous on est là ! Pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur, même si Macron ne veut pas, nous on est là !
Il faut aussi noter que le féminisme est passé par là. En 2019, des femmes ont fait une version féminisée de la chanson qui a son petit succès. La chanson se termine par: « Pour l’honneur des travailleuses et pour une vie merveilleuse nous on est là. »
Pour information, les liens vers L’Internationale et Bella Ciao