mardi 23 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Paroles d’illettrisme

Paroles d’illettrisme est une bande dessinée écrite par 9 auteurs différents. Ils ont traduit en mots et en dessins des témoignages de personnes qui ont des difficultés avec la lecture et l’écriture. Elles s’appellent Zahia, Maxime, Amar, Patrick, Ronny, Sylvie, Bonheur, Marcel… Elles sont nées en Belgique ou sont venues de l’étranger…
Ces personnes racontent leur histoire. Des histoires très différentes mais qui ont des points communs. Toutes ces personnes analphabètes, illettrées se sont senties différentes, à part.

Négligence, violence

Dans ces témoignages, on parle parfois d’humiliation…
« Les maîtres, ils s’occupaient seulement des enfants motivés… et de ceux qui avaient les sous pour continuer les études… » « Lire, ça avait l’air facile pour tous les autres, pourquoi ça ne l’était pas pour moi, hein ? Au moins à la maison, il n’y avait pas tous ces gens pour se moquer de moi… »

D’autres témoignages parlent de négligence…
« Durant mon enfance, j’ai pas vu beaucoup l’école et ça ne m’a pas vraiment manqué. Aujourd’hui, oui, un peu ! Parce que j’ai des choses à dire et j’aimerais pouvoir les écrire.»

Paroles d’illettrisme montre aussi que l’illettrisme est un handicap social.
Beaucoup racontent les petits boulots sous-qualifiés et mal payés!
« En plus quand tu as pas les diplômes, tu fais que des petits boulots et à chaque fois , faut recommencer à remplir ces foutus papiers, les mêmes à chaque fois… » « Quand j’ai eu douze ans, maman m’a trouvé du travail chez des gens à Constantine. Chez eux, je faisais tout. Je n’étais même pas payée pour tout ce travail. On me donnait juste à manger »

et honte…

On ne reconnaît pas toujours facilement quelqu’un qui a de grosses difficultés avec la lecture et l’écriture. Dans ces témoignages, on « reconnaît » parfois un signe, une personne que l’on a connu et parfois aidé.
Les analphabètes préfèrent en effet souvent souffrir en silence. Parfois, quand ils doivent remplir un papier, ils avouent leurs difficultés du bout des lèvres …
« Tu peux m’aider ? J’ai ce dossier d’embauche qu’il faut compléter. », demande Amar à un ami. Difficile en effet de dire que l’on ne sait ni lire ni écrire et parfois compter.
On se sent bien seul face à cela. On en a honte…

Vaincre sa honte, pousser la porte

Vaincre sa honte, c’est pourtant le premier pas vers une solution pour se sentir mieux.
Car il y a des solutions pour s’en sortir. Il y a des gens qui veulent aider, des formations. Même s’il n’y en a pas assez.
Mais c’est difficile de vaincre sa honte pour se rendre dans un centre de formation. On se sent tout petit. On a peur de vivre encore une humiliation. « C’est ma fille qui a insisté pour que je trouve des gens pour m’aider. C’est comme ça que je suis venue à l’association Lire et Ecrire »

Mais en fin de compte, on se retrouve avec d’autres qui eux aussi veulent s’en sortir. Là on se sent tout de suite moins seul. On reprend confiance…
« Ce n’est pas facile pour moi, j’ai tellement de retard », dit Sylvie qui ajoute « J’ai envie d’y arriver… Pour Zoé, ma fille. »

Paroles d’Illettrisme est une bande dessinée pleine de sensibilité, d’intelligence. Elle aborde le sujet de l’analphabétisme sans naïveté et sans fausse compassion. La réalité qu’elle décrit est terriblement violente. En effet, l’analphabétisme, c’est aussi souvent accompagné de misère économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton3356
Tableau noir et vie en rose
arton3236
Des chiffres pour l'alphabétisation
arton3235
Les gens qui ne savent ni lire ni écrire ?
Des débrouillards !
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre