Le syndicat FGTBAbréviation de Fédération Générale des Travailleurs de Belgique. Sa couleur: le rouge. a fait un graphique sur base des statistiques officielles, on voit que ce sont évidemment les plus pauvres qui souffrent le plus de l’augmentation des prix.
En Belgique, le pourcentage de la population âgée de 16 à 74 ans qui a des difficultés ou de grandes difficultés à joindre les deux bouts est passé de 11,7% au troisième trimestre 2021 à 16,1% au deuxième trimestre 2022.
Si l’on voit la situation par catégorie de revenus, c’est surtout les personnes aux revenus les plus faibles qui vivent les plus grandes difficultés. Parmi les 20% de personnes ayant les revenus les plus faibles (premier quintile de revenus), 34,2% trouvent difficile ou très difficile de joindre les deux bouts au deuxième trimestre 2022 contre 23,9% au troisième trimestre 2021.
Par contre, parmi les 20% de personnes ayant les revenus les plus élevés (5e quintile de revenus), 5,7% des personnes ont des difficultés financières à cause de la hausse des prix.