vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Pour diminuer la pauvreté, l’Etat

Pour diminuer la pauvreté, l’Etat
ne fait pas assez  97%
fait ce qu’il faut  1%
fait beaucoup trop  1%

Le résultat est évident : presque toutes les personnes ayant répondu au sondage pensent que l’Etat ne fait pas assez pour diminuer la pauvreté. Ces personnes vivent la crise ou voient ses effets dans leur entourage, à la télévision. La pauvreté est une réalité : en Belgique, 1 personne sur 7 ( 15,3% soit 1 680 000 personnes) est considérée comme pauvre ; en Wallonie, 1 enfant sur 4 vit dans une famille pauvre ! En France, c’est à peu près aussi 1 personne sur 7 qui est pauvre (13,7% soit 8,5 millions de personnes). On parle plus souvent sans doute que par le passé des SDF à la télévision. Dans les grandes villes, de plus en plus de gens n’hésitent pas à mendier, à faire la manche (on les appelle d’ailleurs maintenant des « mancheurs »). Il y a des événements médiatiques : les Enfoirés pour les restos du cœur, une semaine spéciale de la radio belge Vivacité sur la pauvreté, par exemple.

Encart :

Comment compte-on le nombre de pauvres ?
Une personne est pauvre quand elle n’a pas 60% du revenu médian de la population. Comment calcule-t-on le revenu médian ? On classe du plus bas au plus haut les revenus de toute la population. On divise en deux le classement. On divise pour avoir au-dessus la moitié de la population et en-dessous l’autre moitié de la population. En 2011 , le revenu médian était de 1 660 euros. Cela veut donc dire que la moitié de la population en Belgique a des revenus au-dessus de 1 660 euros. L’autre moitié a des revenus au-dessous de 1 660 euros. Pour trouver le seuil de pauvreté, on calcule 60% de 1 660 euros. C’est-à-dire 1 000 euros. Une personne qui a moins de 1 000 euros par mois est donc pauvre. Mais attention, c’est le seuil pour un isolé. 
On fait d’autres calculs pour des familles. Par exemple, un couple avec 2 enfants est pauvre s’il a moins de 2 100 euros par mois. Un adulte qui vit seul avec un enfant de moins de 14 ans, est pauvre s’il a moins de 1 300 euros par mois.

2 réponses

  1. Pour diminuer la pauvreté, l’Etat
    Je suis un militant syndical et politique, de plus en plus la pauvreté s’installe dans nos contrées.
    Je suis l’époux d’une personne handicapée. Nous vivons dans un service AVJ(Aide à la Vie Journalière) ce service est inséré dans les logements sociaux, au delà de la pauvreté financière, il y a une pauvreté culturelle et administrative, ces aspects de la pauvreté sont a tenir compte.
    Le handicap coûte cher à la personne, les médicaments, les divers équipements…Il faut renforcer la sécurité sociale! Malheureusement ce n’est pas l’orientation de notre gouvernement fédéral ni même à la Région. L’orientation de l’Europe a vouloir « la rigueur budgétaire » fait que de plus en plus des personnes sombrent dans la pauvreté. Comme le disait feu l’ Abbé Pierre « On ne pleure pas sur des chiffres »
    J’ai aussi été parlementaire wallon et fédéral, suite à mon vécu je pense que peu de mandataire réalisent ce que c’est que d’être « pauvre ».

    MERCI de votre attention.

  2. Pour diminuer la pauvreté, l’Etat
    L’Etat ne donne pas assez d’opportunités pour le travail, pour le logement, pour la formation, etc. Ce sont toujours les mêmes qui ont toujours plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1-15
L'intelligence artificielle vous fait peur?
Capture-decran-2023-12-19-a-09.58
Dans l'Union européenne, les migrants sont accueillis dignement
Sondageillu
Le nouveau calendrier scolaire est une bonne chose
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre