Quand on parle d’égalité, on compare les êtres humains. On évalue ce qui les avantage et ce qui les désavantage. Or, on peut comparer les citoyens selon leurs revenus, leur sexe, leur handicap… L’égalité ne sera jamais parfaite. Nous sommes tous différents. Cela ne justifie pas pour autant une société injuste. Une société où on est moins bien traité si on est femme, étranger, âgé, handicapé, homosexuel …
Une démocratie doit prendre en compte ces différences et offrir à chacun les mêmes chances. Les mêmes chances de trouver sa place d’être respecté pour ce qu’il est, avec ses différences. Plusieurs directives européennes et plusieurs lois belges vont d’ailleurs dans ce sens. Ces directives et ces lois visent à créer une égalité des chances pour tous. Elles interdisent les discriminationsfaire des discriminations, c'est traiter différemment (et plus mal) une personne ou un groupe par rapport aux autres personnes ou au reste de la collectivité.. Dans l’Union européenne, il est interdit par exemple, de refuser un emploi à quelqu’un à cause de la couleur de sa peau, parce qu’il est homosexuel, ou encore parce que c’est une femme… En plus de la lutte contre les discriminations, on se préoccupe de l’égalité des chances dans les nouvelles politiques. Des actions positives sont menées (le nombre de femmes sur les listes électorales, par exemple).
Pourtant, si on interroge les citoyens de l’Union, la majorité d’entre eux admettent que les discriminations existent toujours dans la société. Par exemple, qu’il est plus difficile de trouver un logement, un emploi quand on est handicapé, arabe, noir, homo. Quand on est femme… Mais cela veut dire aussi que, nous, citoyens nous remarquons ces inégalités. Ce qui est un premier pas important vers plus d’égalité.
Les lois existent mais elles ne peuvent rien contre certaines discriminations. Elles ne peuvent pas, par exemple, empêcher un voisin de vous regarder de travers, si vous êtes homosexuel. Elles ne peuvent pas empêcher un employeur d’écarter votre candidature, sous un faux prétexte parce que vous êtes une femme.
La loi, seule, ne pourra rien changer à cela. Par contre, les écoles, les parents, ont un rôle à jouer pour modifier le regard que chacun de nous porte sur l’autre, le «différent». 2007 est en Europe, une année de la lutte contre toutes les discriminations. C’est aussi l’occasion de célébrer la diversité. Parce que les différences entre les êtres sont une richesse pour la société.
2 réponses
Il semblerait qu’aux Etats-Unis il y a une inégalité particulière à être trouvée dans la distribution de ressources pour reconstruire une communauté après un désastre important. Le pas de restauration qui se produit dans Louisiane S.E, particulièrement à Nouvelle-Orléans tourne en dérision de la revendication que l’argent sera trouvé pour restituer les bâtiments et rendre la population à c’est la maison naturelle. Tandis que le gouvernement des Etats-Unis parle de la démocratie s’étendant il est évident que ce même gouvernement est incapable de protéger l’aide humanitaire immédiate et necessay pour ses propres gens dans Nouvelle-Orléans.
Depuis quand on diminue une indemnité par rapport à l’habitude de devenir handicapé??
On ne s’habitue jamais à un handicap ,on le vit au quotidien avec courage en serrant les dents par rapport aux souffrances physiques et morales en essayant d’occulter le regard des autres.
Chère madame Gaspart,nous sommes indignés pour vous.
On vous embrasse ainsi que tous ceux que vous représentez!